7

DESBORDES Astrid & MARTIN Pauline - "Max a grandi"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Un album pour accepter l'idée que grandir, c'est renoncer à certaines choses ou habitudes. Max a une super voiture de course. Mais un jour, la voiture est trop petite. Au garage ! Mais c'est un peu triste une voiture au garage. Alors Max a une idée…»    

12

Voici un nouvel opus des aventures de Max & Lapin, que CuiCui et PiouPiou aiment beaucoup. Visant des tout-petits cet album conviendra également très bien a des enfants un peu plus grands, qui commencent a devoir se séparer, en toute conscience, de jouets ou de vêtements devenus trop petits pour eux. 

Max a une superbe voiture de course avec laquelle il adore se promener et jouer, jsuqu'au jour où il se rend compte qu'elle est devenue trop petite pour lui. Un peu triste, le petit garçon refuse néanmoins de s'en séparer, sa belle voiture restant garée dans sa chambre. Pourtant un jour, Max constate qu'il a bien fait de la garder car il vient d'avoir une magnifique idée. Il va proposer à sa petite soeur de l'essayer...

Au travers d'un petit album chaleureux et tendre, l'auteur met en scène un moment particulier dans la vie d'un tout-petit, lorsqu'il doit se séparer d'un jouet, prêter ou même donner. C'est une démarche difficile à faire, mais rapidement on se rend compte que du plaisir d'autrui peut découler notre propre satisfaction. Le partage et la générosité sont bénéfiques pour tous.

11

Cette nouvelle aventure de Max et Lapin est une jolie découverte qui plaira beaucoup aux enfants. Ce petit album, au graphisme caractéristique de Pauline Martin, coloré et tout en simplicité, avec une contre couverture rose layette à pois, est un vrai plaisir à découvrir.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Max & Lapin:

1. La tarte à la colère

2. Les grands coureurs vont sur le pot

3. La sorcière Gros-derrière

4. La cabane de nuit

5. La belle nuit de Noël

6. La grosse bêtise

7. Dans le ventre de maman

8. Max a grandi

 

image001

 

Signature