6  6

CHARNEAU Adeline et FUJISAWA Misuho - "Les animaux de la ferme et leurs petits"

30 cartes et un guide.

1 an.

Éditions Nathan (2018).

« Les premières cartes classifiées Montessori pour développer le langage du tout-petit sur le thème les animaux de la ferme. Le tout-petit a un besoin d'ordre, de classement pour mieux comprendre le monde qui l'entoure. Ce coffret comprend 32 cartes de familles d'animaux à réunir et à classer selon leur habitat  Ces premières cartes, qui sont à la base de l'apprentissage dans la pédagogie Montessori, sollicitent, en douceur, ses capacités d'observation, de mémoire et d'ouverture au monde. Avec un livret pour les parents pour les guider pendant l'activité. Conçu par Adeline Charneau, spécialiste des pédagogies alternatives, fondatrice de l'association Alternative Montessori.»    

CHARNEAU Adeline et FUJISAWA Misuho - "Les objets de la maison"

35 cartes et 1 guide.

1 an.

Éditions Nathan (2018).

« Les premières cartes classifiées Montessori pour développer le langage du tout-petit. Le tout-petit a un besoin d'ordre, de classement pour mieux comprendre le monde qui l'entoure. Ce coffret comprend 30 cartes d'objets de la maison et du jardin (oreiller, dentifrice, petite cuillère, bottes de pluie etc.) à classer selon la pièce de la maison où ils sont rangés (5 grands cartes représentant le jardin et les différentes pièces de la maison). Ces premières cartes, qui sont à la base de l'apprentissage dans la pédagogie Montessori, favorisent la mémoire, la concentration, l'échange et le langage.»    

11

La pédagogie Montessori permet à l'enfant d'apprendre à faire seul. Les tout-petits sont de fervents explorateurs de leur environnement, et pour les aider à l'observer et à le comprendre, il existe de multiples moyens. L'imagier est l'un d'entre eux. Les Éditions Nathan proposent ici, un concept d'imagier sous forme de cartes. Un nouveau mode d'exploration s'ouvre pour le tout-petit. 
Ces coffrets proposent de découvrir le monde à travers des cartes. Il y a celles qui concernent les objets de la maison et du jardin, 35 pour être exact. Elles s'accompagnent de cinq grandes cartes avec la chambre, la cuisine, la salle de bains, le salon et le garage. Sur le même principe, le second coffret a pour thème les animaux de la ferme et leurs petits. Il se compose de 32 cartes et de 8 grandes cartes représentant le poulailler, le clapier, la niche, la mare, l'écurie, l'étable, la bergerie et la porcherie. Il s'agit et reconnaître et d'associer chaque carte à celle dont elle dépend. Un petit livret informatif est là pour conseiller les parents. 
Les tout-petits aiment ce qui touchent à leur quotidien, mais ils ont avant tout besoin d'ordre et de rationnel. Organiser les cartes est donc tout à fait dans leurs objectifs, et leur permettra d'enrichir leur vocabulaire. Le tout en manipulant comme un grand plein de petites cartes colorées, illustrées par Mizuho Fujisawa, dont on apprécie beaucoup la délicatesse du trait. Elle a entre autres travailler sur "Je touche, j'observe, je peins avec mes mains", "Sous mon arbre", "Au beau château des lettres".

11


Grâce à ces coffrets, le tout-petit va explorer à loisir,, développer sa motricité fine, raconter et décrire ce qu'il voit, ranger, ordonner et classer les cartes. Il est possible également d'associer des figurines pour rendre le jeu encore plus amusant. Une chouette activité toute en douceur pour aider le tout-petit à découvrir le monde. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature