8  8

COUTURIER Stéphanie et POIGNONEC Maureen - "Le livre de mes émotions: la jalousie"

24 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Une histoire pour aborder la thématique de la jalousie avec les petits ! Jeanne est jalouse de son petit frère Oscar: tous les plus beaux cadeaux sont pour lui ! Elle se met à bouder dans son coin. Le vilain Moi Aussi est de sortie ! Une jolie histoire, créée par une auteure sophrologue, avec des conseils pour apprendre à maîtriser sa jalousie.»

COUTURIER Stéphanie et POIGNONEC Maureen - "Le livre de mes émotions: la timidité"

24 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Une histoire pour aborder la thématique de la timidité avec les petits ! Achille est enjoué et curieux de tout... mais ça, c'est quand il est à la maison ! Quand il part en colonie avec des amis, il n'est plus aussi confiant. Il bafouille, il rougit, et n'ose plus parler. C'est à cause de la petite Timidité ! Une jolie histoire, créée par une auteure sophrologue, avec des conseils pour apprendre à maîtriser sa timidité.»

12

Dans une société de la performance et où le temps coûte cher, les enfants, dont le néo-cortex n'est pas encore totalement formé, sont souvent en proie au stress, aux angoisses et à toutes ces émotions, si fortes qu'ils 'arrivent pas encore à les contrôler. Ces deux petits albums vont les aider à les apprivoiser.

Jeanne est une petite fille joyeuse et pleine de vie, mais de temps en temps le vilain moi aussi fait son apparition, et elle se laisse emportée par cette émotion qui lui gâche la vie. Heureusement son entourage sait la conseiller pour qu'elle réussisse à se débarrasser de cet encombrant malotru. Achille part en colonie pour la première fois, mais il n'est pas seul, la petite timidité a pris place à ses côtés, et l'empêche de se faire des copains et de s'amuser. Heureusement Achille se souvient des conseils de sa maman, et réussit à surmonter son angoisse au profit du grand j'y arrive. 

Stéphanie Couturier est sophrologue, et propose de petits albums pour aider les enfants à faire face à leurs difficultés émotionnelles. Avec "Le livre de mes émotions", elle a présenté les cinq émotions principales, qui peuvent empêcher l'enfant de profiter de la vie: la colère, la peur, la jalousie, la timidité, la tristesse. En parallèle de ce grand album, elle a élaboré de petits albums reprenant chacun une émotion, à  travers l'histoire d'un enfant dont le bien-être est entraver par ce sentiment. Sur Just One More Page, on a déjà parlé de "La colère" et de "La peur". 

Ces petits récits de vie vont permettre à l'enfant de s'identifier et de pouvoir tenter de prendre le dessus sur ces émotions lorsqu'elles apparaissent, ou tout du moins de les reconnaître. L'auteure explique également l'impact de ces émotions sur la vie du tout-petit et délivre des conseils, utiles également aux grands pour y faire face. 

 11

"Le livre de mes émotions" était déjà une belle découverte, aussi bien pour les petits que pour les grands. Ces petits albums contenant chacun une histoire en lien avec une émotion vont vraiment plaire aux jeunes lecteurs qui vont pouvoir plus facilement reconnaître le sentiment quand il apparaît et le personnifier grâce à cette petite histoire. Stéphanie Couturier met à leur portée un outil de gestion des émotions parfaitement adapté. Excellent!

 

Je remercie les Editions Gründ de leur confiance et de leurs choix d'édition forts judicieux.

 

logo_grund

 

Signature