6

MORGENSTERN Susie et CLOTKA - "Le bonheur selon Dana"

48 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Une nouvelle aventure de la famille trop d’Filles sur la difficulté de vivre loin de ses parents. Les sept sœurs et frère de la famille Arthur n’ont pas trop le moral en ce moment. Ils ont un super baby-sitter et des grands-parents de rêve, mais… ça ne remplace pas des parents ! Dana, la clown de la fratrie, est décidée à leur redonner le sourire… Haut les cœurs ! Un premier roman sur le théme difficile de vivre loin de ses parents.»    

12

La "Famille trop d'filles" s'enrichit d'un nouvel opus. et la série commence à compter un bon nombre de titres. Chaque tome met en avant un des membres de cette nombreuses fratrie, composée essentiellement de filles, à savoir sept, pour un seul garçon. Leurs parents étant très pris par leur situation professionnelle, les enfants ont un garçon au pair ainsi que des grands-parents sur lesquels ils peuvent compter.

Le temps ne se prête vraiment pas à la bonne humeur aujourd'hui. Grisaille et pluie sont au rendez-vous, et même Anna, la petite maman de service n'a pas le courage de se lever. La dépression guette, mais c'est sans compter sur la bonne humeur et les clowneries de Dana qui veut montrer à ses soeurs et frères que tout peut être moment de joie. 

 

Ce tome est centré sur Dana. Le lecteur retrouve avec plaisir cette famille nombreuse au quotidien atypique, et chaleureux. Ce volume est un peu moins joyeux que les précédents. Il est intéressant de voir les personnages sous un autre angle un peu plus gris. Au fil des jours, leurs parents manquent aux enfants et cela se ressent davantage dans ce récit, car ils se faisaient une joie de les revoir mais ils ont un contre-temps qui les empêchent de rentrer pour le week-end. Mais la grande inventivité des enfants n'est pas nouvelle et la fin de ce week-end sans adulte est moins morose que prévue.

11

C'est avec plaisir, que les fans de la série - et les autres - replongeront dans les aventures de la famille Arthur, qui se renouvellent avec chaque histoire, du fait du changement de personnage central à chaque opus. Un moment de détente assuré.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature