6

FITZPATRICK Huntley - "Tim & Alice".

554 pages.

Éditions Nathan (2018).

« Elisabeth a 17 ans. Sa mère est une figure politique locale. Leur maison est immense, immaculée, tout le contraire de celle des voisins d'à côté que sa mère déteste par-dessus tout : les Garrett. Ces derniers ont huit enfants et vivent dans un bouillonnant désordre organisé. Un jour d'été, alors qu'Elizabeth observe ses voisins du balcon de sa fenêtre, un garçon l'y rejoint : c'est Jase, le 3e enfant des A 17 ans, après quelques années à la dérive, Tim est mis à la porte de chez lui. Il trouve refuge chez son meilleur ami Jase, dans une maison qui n'est pas de tout repos. En effet, la soeur aînée Alice, pour qui Tim craque immédiatement, tient toute la famille à bout de bras. Un rapprochement électrique entre deux coeurs aux blessures profondes. Mais une rencontre avec un enfant risque de bouleverser leur histoire à jamais.. Ils tombent follement amoureux. Commence alors pour Liz et Jase l'été des premières fois, mais aussi des secrets, qui ne peuvent rester bien longtemps gardés..»
INCIPIT: "Depuis le début, il était hors de question de fréquenter les Garrett."   

6 - Bon moment de lecture

 

Le premier tome "Sam & Jase" avait été une lecture agréable et intelligente, à conseiller aux adolescentes un brin fleur bleue. Lire un autre roman d'Huntley Fitzpatrick était l'une de mes souhaits, et c'est chose faite. La couverture, pleine de pep's, prolonge un peu l'été la chaleur de l'été.

Tim, le meilleur ami de Jase, est alcoolique. A dix-sept ans, il est mis à la porte de chez lui par son père, qui espère le voir devenir un homme, ou  ne plus jamais le revoir. Le jeune homme trouve refuge dans le garage de la famille Garrett. Cette dernière est portée à bout de bras par la fille aînée de la famille, Alice, qui n'est rien moins qu'une bombe. Mais la cohabitation va-t-elle être facile dans cette vie de famille assez agitée?

Le personnage d'Alice, en plus de son physique est celui qui va intéresser le lecteur. Cataloguée quasiment comme une fille facile, elle n'en tient pas rigueur et multiplie les ex-petits copains, mais aucun ne semble réellement l'attirer, elle se consacre entièrement à sa famille, le reste n'est que légèreté apparente. Tim, est l'opposé de la jeune fille. Sans famille, alcoolique, solitaire. Il est un rescapé dans cette famille, mais tout ne va pas être aussi simple qu'il n'y paraît pour eux deux. Mais chut, évitons les spoilers.

L'idée de Huntley Fitzpatrick pour cette série, de placer tour à tour les personnages au premier plan puis en arrière plan selon les tomes, est vraiment intéressante. Sans entrer dans la romance nian-nian, l'auteur prend en compte la réalité de l'existence des adolescents et des jeunes adultes qui constituent les personnages de Stony Bay Beach. Le roman est tourné sur l'importance de la famille, celle dont on hérite mais également celle que l'on se construit. C'est réfléchi et bien amené. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Cette lecture est agréable, et la plume de l'auteure, fluide, rend intéressante la rencontre avec le monde de Stony Bay Beach. Les personnages sont fouillés même s'ils sont parfois un peu stéréotypés. Quoi qu'il en soit, le lecteur passe un bon moment dans cet univers. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature