Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
22 septembre 2018

Maz Evans - "Des dieux et des boulettes, tome 1: le prisonnier 42".

6 

EVANS Maz - "Le prisonnier 42".

384 pages.

Éditions Nathan (2018).

« Lorsque la jeune déesse de la constellation Vierge traverse le toit de l'étable d'Elliot, la vie du garçon s'en trouve bouleversée. L'intrépide mais maladroite déesse est en mission pour le conseil du Zodiaque : elle doit apporter de l’ambroisie au Prisonnier 42. Mais le duo libère accidentellement ce dernier, qui n'est autre que le démon de la mort, Thanatos. Ils n'ont alors d'autre choix que de se tourner vers les dieux de l'Olympe pour obtenir leur aide. Néanmoins après des siècles de retraite tranquille, Zeus et les autres seront-ils à la hauteur ?»
INCIPIT: "Tout commença un vendredi, comme c'est souvent le cas pour les événements étranges."

11

Voici une série jeunesse qui ne manque pas de pep's et d'humour. Elle doit se composer de quatre opus et le premier n'est pas des plus minces avec presque 400 pages. C'est une lecture fluide et drôle qui s'adresse à des lecteurs d'une dizaine d'années. C'est un roman de grands donc il n'y a pas d'illustrations, mais un ajout très rigolo. Au bas de certains pages, si le lecteur prend la peine de les faire défiler rapidement, il peut observer un mini pégase qui trotte et...

Eliott est un adolescent plutôt débrouillard, avec beaucoup de responsabilités. Il s'occupe de son foyer à la place de sa mère qui commence à être un peu dépassée. Si il n'était pas déjà assez occupé comme ça, le pauvre garçon n'est pas au bout de ses peines lorsqu'une jeune déesse, prénommée Vierge traverse le toit de sa grange. Pour la voir décamper au plus vite, voilà notre jeune héros mêlé au monde des dieux de l'Olympe. 

Il est très dur de faire un résumé succinct sans en révéler trop, car les idées développées par Maz Evans sont vraiment truculentes.L'univers dans lequel va se retrouvé projeté Eliott est tout simplement excellent. Le jeune lecteur va avoir plus d'une barre de rire pendant sa lecture. L'auteure revisite le monde des déités et de l'Olympe avec un angle d'approche plus que cocasse, et réserve à son public plus d'une surprise, de même qu'à son personnage principal.

La lecture est fluide, mais on entre là de part le format et la police d'écriture, dans un roman de grand. Le nombre de pages pourra peut-être décourager, même le thème abordé est si amusant et bien traité que ça serait fort dommage d'abandonner, surtout que la suite promet d'être tout aussi bien. Les personnages sont attachants, par contre avoir une certaine connaissance de la mythologie grecque pourrait être intéressante, sinon la curiosité du lecteur risque de le pousser à se poser beaucoup de questions au cours de sa lecture, ou d'aller régulièrement surfer sur Wikipédia pour en apprendre davantage. 

11

Ce premier tome est une mise en bouche plutôt réussie de cet univers. L'immersion dans le monde des dieux est un vrai régal, et va probablement déclencher une vague de curiosité à l'égard de la mythologie, ce qui n'est pas un mal, étant donné que c'est passionnant. Une lecture drôle et très agréable. A bientôt pour le second tome, Eliott. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité