Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
11 septembre 2018

Gaël Aymon - "La planète des sept dormants".

6

AYMON Gaël - "La planète des sept dormants".

272 pages.

Éditions Nathan (2018).

« Leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux se retrouvent coincés sur une planète inconnue. Lorsqu'ils découvrent les ruines d'une civilisation disparue, cela ravive l'espoir de la capitaine : cette nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? L'équipage, lui, est profondément divisé. Vaut-il mieux prendre le risque de rester dans cet environnement désertique, ou bien repartir malgré l'état du vaisseau ? La rencontre soudaine d'un peuple d'humanoïdes primitifs qui les prend pour leurs divinités, les Sept Dormants, les place devant un choix crucial : jouer les usurpateurs ou détromper les indigènes...»

11

La couverture de ce Space Opéra est juste très réussie avec cette association de noir mat et d'argenté. L'image ne lui rend absolument pas justice. Mais ce roman, très narratif, ne plaira probablement pas à tout le monde.

A bord de leur vaisseau spatial très endommagé, un équipage se pose en catastrophe sur la planète des 7 dormants, pour procéder aux réparations. La capitaine est enthousiaste car des traces d'une civilisation sont encore apparents, et peut-être que cette planète pourrait être habitable. Comme dans de nombreuses situations, il y a à ceux qui sont pour aller explorer cette planète et les autres qui préféreraient redécoller malgré l'état du vaisseau. Mais très vite, la rencontre avec des humanoïdes va changer la donne. 

En peu de mots, Gaël Aymon dresse un univers futuriste complexe et captivant, sur une planète. Les visages, immenses, de divinités taillés dans la pierre sont absolument frappants. En plus de la découverte de ce monde assez riche, le lecteur va découvrir, durant le récit, un nombre important de personnages, aux relations quelques fois compliquées. Il faut donc rester attentif pendant cette lecture pour ne pas se mélanger les pinceaux, et ne plus rien comprendre.

En plus, le texte étant court - moins de 300 pages - l'auteur n'a pas le temps de développer correctement chacun des personnages, ce qui est dommage. Il reste en surface de toute chose, sans approfondir un tant soit peu l'ensemble du récit. Cela manque de détails. Le rythme du roman est assez lent, et descriptif. Il y a peu d'action et de dialogue, pour relancer l'intérêt du lecteur. L'intrigue du roman, fait quant à elle réfléchir. C'est très intéressant de traiter une idée qui soit d'actualité dans notre société, et de la transposer dans un univers totalement fictif.

étoileétoileétoileétoile

Une lecture qui possède un univers riche et intéressant, que l'auteur aurait plus développer davantage. Davantage de détails auraient rendu le roman plus attrayant et permis d'épaissir les traits de caractères des personnages. Malgré un dénouement un peu expéditif, il faut espérer qu'un second tome permettra d'en apprendre davantage sur cette planète des 7 dormants.

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité