6

CASSIDY Cathy - "La belle étoile".

255 pages.

Éditions Nathan (2018).

« Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l'a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit... la visite d'une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d'autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s'y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l'aventure au grand air...»

11

"L'étoile rebelle" est le second tome de la nouvelle série de Cathy Cassidy. L'auteure de la célèbre série "filles au chocolat" revient avec une plume qui fonctionne toujours aussi bien pour les adolescentes, car elle contient les différents ingrédients qui font sont succès, des personnages attachants, des difficultés qu'ils vont devoir surmonter, de l'amitié, de l'amour et de la douceur.

Mouse, un ado de 14 ans, vit dans un quartier un peu chaud, dans lequel les dealers font la loi. C'est en se livrant à son activité favorite, tagguer les murs la nuit, que le jeune garçon arrive à rendre sa vie un peu moins contraignante. Il rencontre un jour Cat, une fille un peu rebelle comme lui, dont il tombe amoureux. Ensemble ils recueillent un chien qui semble abandonné, et qui se révélera appartenir à l'un des dealers du coin. C'est ainsi que les ennuis commencent. 

Avec son aisance habituelle, Cathy Cassidy va capter son jeune lecteur en le plongeant dans une situation difficile vécut par un héros auquel il peut s'identifier. Pour ceux qui n'auraient pas lu "La belle étoile", Mouse, le héros du roman était un des personnages les plus attachant du tome précédent. C'est une démarche plus qu'intéressante de développer le caractère d'un personnage secondaire déjà croisé dans une autre histoire. Cela attise la curiosité du lecteur. 

Malgré le fait que sa plume soit à destination des plus jeunes, l'auteure aborde néanmoins, et avec beaucoup de justesse, des thématiques fortes et impactantes telles que la dépendance à la drogue, les parents peu présents. Elle aborde de vrais faits de société et les traite sans en faire des tonnes, épaulée par des personnages attachants et forts. C'est un peu une leçon de vie. 

étoileétoileétoileétoileétoile

Encore une fois, Cathy Cassidy offre à ses jeunes lecteurs une histoire aux sentiments vrais et aux émotions fortes. Elle véhicule des valeurs essentielles et captivera à coup sûr son jeune lectorat, que les mésaventures de Mouse et son amie intéresseront grandement.

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature