5

OBERTO Varinia et SOTTO Alain - "J'apprends à être attentif"

40 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Des exercices faciles pour développer la mémoire et la concentration de votre enfant, en classe et à la maison. A travers une histoire qui se déroule dans une forêt enchantée, l'enfant va rencontrer toutes sortes de créatures magiques qui lui proposeront différentes activités de concentration, de mémorisation, d'attention et de méditation : se mettre dans une bulle pour s’isoler des bruits de la forêt, identifier ses émotions grâce à un miroir enchanté, marcher au ralenti pour échapper à un ogre endormi, ou apprendre à se relaxer en se concentrant sur les mouvements d’une étoile magique. Un livre pour développer sa capacité d'attention et de concentration dès 3 ans.»    

12

Face au stress de la vie, il est important de prendre soin de son bien-être pour en diminuer l'impact. Cela vaut aussi pour les enfants. Dans cette idée, les Éditions Nathan ont développé une collection "Le bien-être des petits", qui compte déjà plusieurs titres comme "J'apprends à me relaxer", "Je fais du yoga", "Je découvre la méditation". Avec l'application Nathan Live!, il est possible d'associer les versions audio aux exercices. 

Lors d'une promenade, dans une forêt extraordinaire, un petit garçon, va découvrir, au moyen d'épreuves assez simples, la façon pour lui de rester attentif. Il va apprendre à développer sa concentration et son attention sans angoisse et avec facilité, accompagné de guides bienveillants. 

Le fil conducteur de l'album est astucieux, car les enfants sont proches de la nature et ouverts à toutes sortes d'exercices amusants. C'est ce que proposent les auteurs, Varinia Oberto et Alain Sotto qui sont tous deux psychopédagogues. Au fil des pages, le tout petit va découvrir dans cette forêt de drôles de personnages comme le monstre et ses frères, le papillon géant, le dragon qui a soif, de petits lutins; l'ogre, les elfes maîtres du temps... C'est un peu comme un conte de fée, dans lequel le tout petit lecteur serait le héros. 

Le parent est là pour assisté l'enfant, le mettre en confiance et l'aider à réaliser les activités de concentration. Chacune est présentée selon le même modèle. Sur la page de gauche une illustration et un court texte mettent en place le contexte. Sont également préciser le titre du chapitre et le but rechercher par cet exercice. Par exemple"Devenir papillon - se concentrer pour imaginer".La page de droite se découpe en deux partie, un pas à pas illustré pour permettre au tout-petit de comprendre ce que l'on attend de lui. Au bas de la page, le parent trouvera des conseils pour guider l'enfant dans cette pratique.

11

Ce livre est une vraie mine d'or, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il propose des exercices de relaxation, de visualisation qui aide à la concentration et au calme. Tous sont, par leur simplicité, applicables au quotidien, ils ne demandent qu'on leur consacre que quelques minutes. La répétition permet la mise en place de l'habitude, et comme l'enfant prend ses parents comme modèle, il n'y a plus qu'à... plonger dans sa bulle de sérénité.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature