Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
27 août 2018

Agatha Christie - "Mon petit doigt m'a dit".

Christie

CHRISTIE Agatha - "Mon petit doigt m'a dit".

251 p.

Éditions Librairie des Champs Elysées (1977).

« Dans ce livre nous retrouvons des héros familiers aux lecteurs d'Agatha Christie : Tommy et Tuppence Beresford qui, par goût de l'aventure, fondèrent une agence de détectives privés. Ils ont vieilli et, retirés des affaires, ils goûtaient des jours paisibles jusqu'au moment où ils se rendirent au " Coteau ensoleillé ", maison de retraite pour personnes âgées où vit une tante de Tommy, Ada.
Tante Ada s'éteint doucement et une pensionnaire - Mrs Lancaster - part dans des conditions si mystérieuses que Tuppence est intriguée. Malgré les moqueries de son mari, elle décide de retrouver cette Mrs Lancaster. Lorsque Tommy rentrera chez lui après avoir assisté à une conférence, ce sera pour apprendre que sa femme n'est pas rentrée de la mission qu'elle s'est imposée..
»

INCIPIT: "Mr et Mrs Beresford - un couple d'anglais moyens, d'âge mûr - prenaient leur petit déjeuner, imitant  aussi à cette heure matinale, des centaines d'autres couples dans toute l'Angleterre." 

6 - Bon moment de lecture

 

Se plonger dans un roman d'Agatha Christie, c'est comme sucer un caramel beurre salé, c'est délectable. En tant que fan de cette auteure, ouvrir l'un de ses livres c'est un peu comme une valeur sûre d'apprécier sa lecture. En tant de doute littéraire, de creux de la vague dans la lecture, c'est un cosy mystery refuge si l'on peut dire. ^^ Cet opus met en scène le couple Beresford dans sa 5ème aventure.

Tuppence et Tommy Beresford se sont retirés des affaires. Ils rendent visite à la tante de Tommy, Ada dans sa maison de retraite du Coteau Ensoleillé. Lors de cette visite, Tuppence fait la connaissance d'une vieille dame résidente, qui lui pose une question étrange et parle d'un bébé mort. Ada s'éteint, et le couple hérite de ses affaires, dont un tableau offert par cette vielle Mme Lancaster, représentant une maison  qui rappelle quelque chose à Tuppence. Souhaitant lui rendre son bien, elle apprend que la vieille dame a été retirée de la maison. Son intuition ne la laissera en paix que lorsqu'elle aura compris ce qui l'intrigue tant. 

Cette fois-ci, Tuppence mène l'enquête en solo, ou presque. Elle part d'une réminiscence bien tenue pour déboucher sur un véritable mystère. La plume d'Agatha Christie est toujours aussi appréciable. Elle tient en haleine son lecteur jsuqu'aux dernières pages avant qu'il comprenne - s'il ne l'a pas déjà deviné - ce qui se cache derrière toute cette histoire, qui est bien emberlificotée. Même si Tommy et Tuppence ne sont pas mes héros christiniens préférés, l'enquête est toujours aussi satisfaisante. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Encore un plaisir de lire l'un des romans d'Agatha Christie, son atmosphère surannée et ses enquêtes à tiroir qui emmènent le lecteur dans les spéculations les plus folles. Même si ce n'est pas mon roman préféré, c'est une lecture agréable et pleine de surprise, et un peu de tension il faut bien l'avouer. ^^

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité