12

MCCALL SMITH Alexander - "Le club des philosophes amateurs".

Ebook.

Éditions du Masque (2018).

« Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d'Édimbourg, une soirée à l'opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu'à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d'un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n'est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s'interroger sur l'éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu'immoraux.»
INCIPIT"Isabel Dalhousie vit le jeune homme tomber du deuxième balcon de la salle de concert."

6 - Bon moment de lecture

Alexander Mc Call Smith est un auteur assez prolifique qui a notamment à son actif plusieurs séries policières dont deux que je souhaite découvrir: "Les enquêtes de Mma Ramotswe" et la saga mettant en scène Isabel Dalhousie. Toutes deux comptent un certain nombre de tomes. Je connaissais Mma Ramotswe pour avoir lu quelqu'unes de ses aventures dans un passé fort fort lointain. Je découvre totalement celles d'Isabel.

Lors d'un concert, Isabel Dalhousie assiste à la chute d'un jeune homme d'un des balcons supérieurs. Sa curiosité la pousse à comprendre cette chute, cette femme divorcée, se pose beaucoup de questions sur les moeurs de ces contemporains. Entre sa nièce et amie, Cat, dont elle n'apprécie que très peu le nouveau petit ami; sa femme de ménage grande bavarde devant l'éternel et ses soucis personnels, m'enquêtrice en herbe a du pain sur la planche. 

Isabel Dalhousie est une quinquagénaire divorcée vivant à Edimbourg, dans une belle et grande maison. Rédactrice en chef d'une revue philosophique dont elle corrige les article, elle anime également un club de philosophes amateurs, qui peine à trouver un moment pour se réunir. Ce personnage principal est plus qu'intéressant et très contemporain. Isabel D. se disperse un peu mais le lecteur la suit avec plaisir et curiosité.

Même si l'enquête n'est qu'une sorte de prétexte pour mettre en place le décor, l'auteur émaille son récit de réflexions philosophique sur la vie, les décisions que l'on prend. Alexander McCall Smith mêle la philosophie - que tout un chacun perçoit souvent comme un art intellectuel, bien assis au calme - au quotidien et la rend accessible à tous, en quelque sorte. Par exemple, dans cet opus, il fait entre autres thèmes référence à la nécessité de dire la vérité, ou pas...

Les personnages secondaires, et probablement récurrents sont attachants, notamment Cat, la nièce de notre enquêtrice. Cette dernière n'apprécie que très peu le nouvel ami et cela donne lieu à des dialogues assez piquants. Petite remarque, le club des philosophes amateurs ne se réunit à aucun moment de l'histoire, donc le titre est un peu déroutant. Un manque d'inspiration peut-être?

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ne nous voilons pas la face, l'enquête est plutôt secondaire dans ce premier tome des aventures d'Isabel Dalhousie. L'essence de ce roman tient dans la vie edimbourgeoise que dépeint l'auteur à travers les yeux de son personnage. Cette dernière est d'ailleurs la substantifique moelle de l'ensemble, et c'est plus que captivant. Je serai très curieuse de découvrir le prochain tome. 
Je remercie les Éditions du Masque et Netgalley de leur confiance et leur originalité.

 

NetGalley      Editions du masque

 

Signature