Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
10 août 2018

Hélène Besnard & Mizuho Fujisawa - "Au beau château des lettres"

5

BESNARD Hélène et FUJISAWA Mizuho - "Au beau château des lettres"

80 pages.

5 ans.

Éditions Nathan (2018).

«26 contes pour découvrir le son des lettres et apprendre à écrire, inspiré par la pédagogie Steiner Waldorf. Une invitation ludique et stimulante à l'écriture : une initiation aux lettres par le biais de contes et de dessins. Dans chaque conte, le dessin de l'histoire représente la lettre et en a la forme : une Montagne pour la lettre M, une Plume pour P, un Dindon pour D etc. Une page blanche permet à l'enfant de reprendre le dessin et de le compléter selon sa créativité. Avec un texte de présentation et d'explication pour comprendre la pédagogie Waldorf Steiner. »

12

Comme je l'avais préciser dans une chronique précédente, nous aimons beaucoup l'atmosphère que dégage le coup de crayon de Mizuho Fujisawa. Cuicui & PiouPiou l'ont découvert  à travers des albums tels que "Mon cahier Steiner-Waldorf", "Je touche, j'observe, je peins avec les mains" ou encore "Sous mon arbre"  qui est la dernière lecture coup de coeur des jumeaux.  Steiner Waldorf est l'une des pédagogies alternative qui met en valeur l'enfant dans son apprentissage. Pour plus d'informations, voici deux pages qui référencent les livres et les blogs qui peuvent se révéler utiles pour comprendre la pédagogie Waldorf/Steiner. 

Ce bel album d'un grand format paysage aide l'enfant à entendre le son des mots, et des lettres. A chacune des 26 lettres de l'alphabet est associé un conte. Chaque histoire se compose de deux double page: le début du conte et une illustration, une page blanche sur laquelle l'enfant pourra dessiner l'élément principal du conte, ensuite il y a la seconde partie du conte et une seconde page blanche où l'enfant écrira la lettre découverte durant le récit. L'auteure, Hélène Besnard propose un cycle de trois jours par histoire pour bien donner à l'enfant le temps de s'approprier chaque lettre. Mais tout cela est expliqué clairement dans les conseils dispensés au début de l'ouvrage. L'auteure propose d'étendre cette découverte à la mise en scène de la lettre découverte, afin de créer l'habit du son grâce à un jeu libre ou encore une comptine, etc.

Les illustrations sont douces et estompées, dans des couleurs pastel, elles ajoutent une atmosphère calme et attentive aux histoires lues. Les contes d'Hélène Besnard sont intéressantes et bien développées. les pages blanches ne laissent pas le parent ou l'enfant dans l'angoisse. Au bas de chacune d'elles, une indication permet de guider le jeune apprenti dans son esquisse. Par exemple, pour le premier conte "La table", le conseil donné est "Dessine bien la table, avec son grand pied central qui la tient. Si tu veux, ajoute l'enfant caché dessous, Dame Tournesol et d'autres éléments du conte."

11 

Cet album est un bel ouvrage, qui permet aux parents de guider l'enfant dans la découverte des sons. Après il ne faut pas que l'intitulé pédagogie "Steiner/Waldorf" soit un frein. Il faut garder l'esprit ouvert, et surtout respecter l'enfant dans ce qu'il souhaite faire. Voici un support intéressant à tester. Curieuse de voir la réceptivité de CuiCui & PiouPiou qui sont très ouverts dès qu'il s'agit de lire une histoire et de dessiner... 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité