Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
3 août 2018

Muriel Tallandier & Mizuho Fujisawa - "Sous mon arbre".

33

TALLANDIER Muriel et FUJISAWA Mizuho  - "Sous mon arbre"

32 pages.

5 ans.

Éditions Gründ (2018).

« Que diriez-vous d'une balade en forêt, à la rencontre des arbres et des animaux qui la peuplent ? Voici une jolie histoire pleine de poésie et de douceur, pour inviter l’enfant à se détendre, mais aussi à observer, sentir, toucher la nature qui l’entoure. Un bel album avec des flaps et animations à la découverte des bienfaits de la forêt.»    

12

Dès la couverture, tout le monde a su que cet album allait apporter un message fort. La coïncidence marrante est que je prépare mes livres à chroniquer à côté de moi. Aimant beaucoup le coup de crayon de l'illustratrice, j'ai cherché son blog pour voir son travail, et je suis tombée sur ça. C'est l'une des pages de mon prochain avis. ^^

Suzanne est en vacances chez ses grands-parents. Au cours d'une promenade en forêt, elle s'abrite avec sa grand-mère sous un arbre, qui lui plaît instantanément. Elle lie au fil des jours, une belle amitié avec cet être végétal. Au coeur de la nature et de ses sens, la fillette des villes passe d'agréables moments, et même rentrée chez elle, elle n'oublie pas son ami, qu'elle retrouve avec beaucoup de plaisir pour les vacances. 

Il se dégage beaucoup de calme de cette lecture. Pour les plus grands des réminiscences de vacances étant enfant pourraient ressrugir de façon impromtues. Le lecteur suit avec intérêt et plaisir l'histoire de Suzanne. CuiCui & PiouPiou étaient près à se rendre dans le jardin pour choisir chacun leur arbre et lui faire un calin. Seule la nuit les a arrêté. ^^

Cet ouvrage, aux délicates illustrations de Mizuho Fujisawa, est interactif. L'enfant va utilisé ses quatre sens lors de sa lecture. Il va voir les belles couleurs de l'arbre, sentir ses fruits, toucher son écorce, entendre la musique du vent dans ses branches. Muriel Tallandier véhicule un message fort aux jeunes générations, de façon très pédagogique. En parallèle de l'histoire de Suzanne, des petites bulles posent des questions au jeune lecteur, et lui donnent informations essentielles sur la biodiversité et les arbres. 

11

Avec tendresse et poésie, l'illustratrice et l'auteure véhiculent un message de pleine conscience et de respect de la nature. Sachant qu'il y a quelques jours, nous avons commencé à vivre à crédit sur le dos de la Terre, cet album arrive au bon moment pour apprendre aux jeunes générations le respect et la protection de la nature. Un très bel ouvrage. 
Je remercie les éditions Gründ pour leur confiance et Muriel Tallandier pour sa dédicace, ce fut une agréable surprise.

 

grund

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité