5

BOUCHER Françoize - "Les robes magiques de Pôdane"

40 pages.

5 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Choisir ses vêtements, c’est tout une histoire ! Un album pétillant pour rire et s'amuser des princesses et des contes de fées. Pôdane est une petite fille étrange qui ne veut jamais s’habiller comme tout le monde. Dans sa chambre, elle a une armoire magique : une armoire à robes extraordinaires. Chaque jour, elle choisit une nouvelle tenue : une robe voiture, une robe papillon, une robe gâteau d’anniversaire, … Mais les robes extraordinaires ont des effets inattendus, et à chaque fois, Podâne se retrouve… toute nue. Ça ne peut plus durer ! Pôdâne rêve de vêtements un peu moins capricieux : qui ne démarrent pas, ne disparaissent pas, et ne s’enfoncent pas dans le sol. Où les trouver ? Une histoire drôle et poétique sur les jeux de vêtements, le paraître et l'amitié»

12

J'aime beaucoup le contenu des albums de Françoize Boucher, avec des thématiques plutôt fun et des illustrations flashy. Après "La vie magique", "Le livre qui te dit enfin tout sur l'amour", "Happy stickers" et "Funny stickers", ce nouveau livre raconte une histoire.

Pôdane est une petite fille qui n'aime pas s'habiller comme tout le monde. Elle a des robes magiques, comme une robe voiture, une robe papillon ou encore une robe gâteau d'anniversaire, mais à un moment ou à un autre, les effets magiques de la robe mettent la fillette dans une situation inconfortable. 

Elle s'adresse directement à son public comme à des égaux avec un registre linguistique jeune et dynamique. Très oral en fait. L'aspect enfantin, très graphique et coloré, plaira, ou pas, au lecteur. L'ensemble est très coloré, un peu désordonné et humoristique, c'est sa marque de fabrique. 

L'auteure très fantaisiste, se lance cette fois dans le récit d'une histoire, et cela lui réussi plutôt bien. Elle a adapté le conte de "Peau d'âne" de Charles Perrault, à sa sauce très actuelle. L'idée fonctionne assez bien et plaira aux plus jeunes. En tout cas, CuiCui & PiouPiou ont adhéré. 

11

 

De façon pétillante et drôle, Françoize Boucher propose un conte moderne et totalement adapté au lectorat visé. Le côté punchy et graphique, place ce récit entre la BD et l'album d'histoire. Une découverte rigolote et pleine d'optimisme et de joie de vivre comme toujours. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature