5  5

COURGEON Rémi - "Timoto aime très beaucoup sa maman"

32 pages

4 ans.

Éditions Nathan (2018).

« L’humour et la fantaisie pour aborder les petits et grands sujets du quotidien des enfants dès 4 ans. Avec un graphisme magnifique et un ton cocasse, Timoto est une série qui plaît aux enfants et à leurs parents. Timoto écrit un poème d’amour à sa maman. Même s’il ne sait écrire que deux mots, « Timoto » et « Maman », il a beaucoup d’inspiration… Mais un poème, ça ne suffit pas : Timoto veut offrir des fleurs à sa maman, heureusement il y en a sur le balcon ! Timoto est sûr qu’elle va être très contente !»

COURGEON Rémi - "Timoto veut un vrai cheval"

32 pages

4 ans.

Éditions Nathan (2018).

« L’humour et la fantaisie pour aborder les petits et grands sujets du quotidien des enfants, dès 4 ans. Avec un graphisme magnifique et un ton cocasse, Timoto est une série qui plaît aux enfants et à leurs parents. Timoto regarde un film de cowboy avec son papa. Ça lui donne envie de faire du cheval. Papa l’emmène faire du poney, mais un poney, c’est nul, ce n’est pas un vrai cheval ! Finalement Papa fait très bien l’affaire comme cheval, non ?»

12

Timoto est un adorable petit tigre avec l'esprit inventif d'un enfant. Après la découverte des deux premiers titres "Timoto sait déjà bientôt nager" et "Timoto n'est pas un tigre", les deux nouveaux opus, qui viennent grossir les aventures de ce nouvel ami de CuiCui & PiouPiou, sont des lectures très demandées...

Timoto aime très beaucoup sa maman et décide pour le lui montrer de lui écrire un joli poème à l'occasion de la fête des mères, mais tout ne se passe pas exactement comme prévu. Le second album raconte la lubie passagère de Timoto à propos des chevaux. Il essaye de s'en fabriquer un, mais aimerait beaucoup chevaucher un vrai cheval, comme les indiens, mais finalement, peut-être qu'un cheval, à bien y regarder, n'a pas que des avantages...

Avec l'impétuosité de l'enfance, et le regard plein de nostalgie de l'auteur, cette nouvelle série est vraiment attachante. Rémi Courgeon dans un graphisme simple et attachant vivre à son jeune personnage des événements du quotidien de l'enfant, qui s'identifiera facilement à lui. Dans ces deux albums ressortent les thèmes de l'enfance mais aussi des idées qui peuvent sembler farfelues à un adulte mais qui observées avec du recul sont tout à fait cohérentes. 

11

Les aventures de Timoto plairont beaucoup aux jeunes lecteurs. Il est très attachant et déborde d'espièglerie et d'imagination. Les deux associés donnent des albums pleins d'humour et de tendresse qui se lisent très bien. Une belle lecture.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance. 

Nathan

Signature