6

HALL Rose et HULL Sarah - "Mon premier bullet journal sur la nature"

96 pages.

7 ans.

Éditions Usborne (2018).

«Un carnet illustré irrésistible pour les amoureux de la nature : ils y trouveront beaucoup d’espace pour écrire ou dessiner, noter des idées ou des observations personnelles, faire des listes ou planifier un projet mais aussi des informations intéressantes et parfois surprenantes sur des insectes, des oiseaux et des arbres communs ou d’autres plus exotiques.»    

12

Le concept du bullet journal est apparu il y a quelques années - puisque cela fait déjà 3 ans - que j'en tiens un. Entre l'agenda et le journal personnel, l'idée est née du cerveau de Ryder Caroll. Ce journal à puces connaît sur les réseaux sociaux un essor incroyable, avec plusieurs courants d'utilisation. Sur le site de Ryder Caroll, comme sur de nombreux sites francophones, le concept est très bien expliqué, tels que sur CréabujoSohohanaBulledopPowa Powa ou encore sur Outilsnum

6  6

Pour faire simple, un bullet journal est un cahier vierge que l'on rempli au gré de ses besoins organisationnels. Il se compose généralement d'un index pour retrouver facilement ce que l'on cherche, d'une page mensuelle dans laquelle l'utilisateur dresse un calendrier et la liste de ce qu'il doit ou aimerait faire. Cette page est également reprise sur le plan hebdomadaire. En plus de ces pages, des collections sont insérées selon les envies, idées et besoins du bujoteur. En fait ce sont des listes, de choses à faire, de livres à lire, de souvenirs, de tout ce que l'on peut imaginer. C'est en gros un second cerveau.

Les Éditions Usborne proposent d'adapter le concept aux plus jeunes, au travers de deux thématiques celle de la nature et celle du voyage. Le jeune adepte du bullet journal, dont la couverture est très réussie, pourra totalement s'approprier ce concept au travers de ce journal, en partie illustré. Fermé par un élastique, comme celui des grands, il se compose d'espace pour écrire, dessiner, observer la nature. Chaque double page est consacré à une thématique liée à la nature sur laquelle le jeune journaliste peut lire des informations. Il y a par exemple, les papillons, les ricochets, le bec des oiseaux, Il y a également des listes de mots écrits dans des typographies variées, qui pourront inspirer l'utilisateur à écrire un texte ou un poème. Les thèmes sont extrêmement variés et suivent la chronologie d'une année. Le lignage du carnet varie lui aussi, de la ligne, aux points en passant par les pointillés.

11

Ce bullet journal propose des illustrations et un accompagnement du jeune créatif très bien pensé. Il est agréable à feuilleter, et lui permettra de noter tout ce qui lui passe par la tête. Il y a aussi assez d'espace pour que l'utilisateur puisse laisser libre cours à son imagination et ses envies. 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance. Vous pouvez également les suivre sur IG et FB.

 

usborne

Signature