7

CATHRINE Arnaud - "A la place du cœur, saison 3".

304 pages.

Éditions Robert Laffont - R (2018).

«Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther. (Dis-moi, t'as quoi à la place du coeur ?!)»
INCIPIT: "Caumes. Je viens de terminer ton livre: il est immonde".

6 - Bon moment de lecture

J'ai un problème avec cette série. J'avais plutôt bien accroché avec le premier tome, dans la limite du raisonnable quant au second opus je l'avais un peu ouvert contre mon gré, mais avec un pointe de curiosité. Ce dernier tome me laisse donc dans l'expectative car j'espère mais je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. En fait, je le redoute même peut-être un peu. En tout cas, la couverture est toujours aussi géniale. ^^

Après les tristes événements passés qui ont bouleversé la vie de Caumes à jamais, le jeune homme publie ses cahiers, et devient auteur. Mais le seul changement des noms suffira-t-il? Esther, furieuse et dégoûtée quitte Caumes. Le voilà tiraillé entre une célébrité naissante, un contexte politique tendu et un amour à reconquérir. 

Les personnages d'Arnaud Cathrine, et principalement Caumes, sont à fleur de peau. Bouleversés par des événements que personne ne devrait vivre, tout jeune adulte face à un monde dominé par la politique, la notoriété et l'argent, l'auteur dresse un portrait fragile de cette nouvelle génération. Le lecteur voit la petite bande évoluer, ballottée par les flots de la vie. 

Le personnage de Caumes est plus que crispant - pour rester poli. Par son attitude, il hérisse le poil du lecteur qui a beaucoup de mal à ressentir de l'empathie à son égard. Son nouveau statut d'écrivain lui monte un peu à la tête, et certains de ses choix restent parfois un peu obscurs au lecteur. Et ne parlons pas de ses relations avec sa famille... La plume de l'auteur est finalement le point fort de cet opus, paradoxe total avec le premier tome. Comme quoi...

étoileétoileétoileétoileétoile

Cette troisième saison clôt l'histoire de Caumes et de ses amis avec justesse. Il est intéressant de les voir évoluer, à un nouveau tournant de leurs vies. Une aventure humaine touchante, et un entêtement impressionnant pour suivre ses convictions, quoi qu'il en coûte.
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance.

 

R

 

Signature