32

COLLET Emilie  - "La musique"

12 pages.

3 ans.

Éditions Gründ (2018).

« Le premier documentaire sonore et interactif pour les tout-petits ! Un concept unique pour cet ouvrage : 12 puces sonores avec un bruit suivi d’une phrase descriptive pour que le tout-petit associe le son et l’image et apprenne des mots nouveaux. On débute avec l’éveil musical à l’école maternelle où on essaie tous les instruments. Direction ensuite le conservatoire de musique où les enfants débutent leur apprentissage. On découvre et on écoute, au cœur de l’orchestre, les familles d'instruments : les cuivres, les vents, les bois, les percussions. Bienvenue  ensuite dans un  studio d’enregistrement où les sons sont bien différents. Enfin, on termine en fanfare avec la fête de la musique. Beaucoup de surprises dans les puces et sous les flaps pour ce voyage au cœur de toutes les  musiques. Un livre plein de surprises et d’informations nouvelles !»    

12

Les Éditions Gründ propose une collection très diversifiée de livres sonores "Mes premiers livres sonores", qui aborde la thématique de la musique dans tous ces registres, comme par exemple "Mes premières comptines d'animaux", "Mes premières chansons", "Mes premières chansons de France" mais aussi sur l'oeuvre de musiciens célèbres, ou encore de courants musique spécifiques. "Mes premiers docs sonores" comptent déjà une quinzaine de titres, traitant de thèmes variés et proches du quotidien du tout-petit, comme "La maison", "Le jardin", "La ferme", "L'école maternelle"...

Ce documentaire se compose de 7 doubles pages au fil desquelles le tout-petit va découvrir les lieux où l'on peut rencontrer la musique. Il y a l'éveil musical en classe, où sont présentés les percussions et les instruments à vent. Ensuite, au conservatoire, sont illustrés les cordes pincées comme le ukulélé, les cordes frottées comme la contre-basse, et les cordes frappées comme le piano. L'atelier de musique permet d'illustrer les cuivres avec notamment la trompette, les bois avec la flûte à bec et les percussions avec par exemple les maracas. Ensuite il y a la présentation de l'orchestre et du studio d'enregristrement. L'album se ferme sur la parade de la fanfare lors de la fête de la musique. 

Au fil de l'album, dont les pages sont épaisses et cartonnées, le tout-petit peut actionner douze puces sonores qui vont reproduire chacune à leur tour un instrument de musique tels que le chimes, la harpe, la trompette, la guitare électrique, les percussions, etc. Avant chaque son, une phrase explique ce que l'on va écouter. Au fil des pages, en plus des puces sonores sur lesquelles appuyer, des volets à soulever donne une explication supplémentaire. 

Les illustrations sont agréables et colorées. Pour chaque instrument présentés, son nom est indiqué à côté, de même que la catégories dans laquelle il se classe. Avec l'aide d'internet, il sera facile de faire écouter au jeune auditeur le son d'un instrument qui l'intrigue. 

11

CuiCui & PiouPiou sont très attirés par la musique. Ce documentaire vient compléter à merveille leur collection de livres musicaux. L'album est captivant et passionnera à coup sûr les tout-petits. Au travers ces ouvrages, les Éditons Gründ participe à l'éveil musical des plus jeunes, et ouvre leur esprit à la curiosité. Un très belle découverte.

 

grund

Signature