Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
6 juillet 2018

Maurizio de Giovanni - "Les Pâques du commissaire Ricciardi'.

3

DE GIOVANNI Maurizio - "Les Pâques du commissaire Ricciardi'"

330 pages.

Éditions Rivages (2018).

«Une semaine avant Pâques, dans le Naples fasciste de 1932, une prostituée de luxe connue sous le nom de Vipera est assassinée dans un bordel de première classe, le Paradiso. Son dernier client jure qu’elle était bien vivante quand il l'a quittée, le suivant dit l'avoir retrouvé étouffée sous un oreiller. Alors que la ville s’apprête à célébrer en grande pompe la résurrection du Christ, le commissaire Ricciardi devra démêler un nœud d'avidité, de frustration, de jalousie et de rancune afin de résoudre l'énigme de la mort de Vipera.»
INCIPIT: "Et toi, dis moi: sais-tu ce que c'est l'amour?"   

6 - Bon moment de lecture

J'ai l'immense joie de faire partie des Explorateurs du polar pour Lecteurs.com, en partenariat avec le festival "Quais du polar" qui a eu lieu en avril. Grâce à cet événement, j'ai l'occasion de découvrir un auteur de roman de détection italien, qui laisse le temps au temps et apprécie la langue, Maurizio de Giovanni.

Le commissaire Ricciardi a la particularité bien étrange de percevoir les réminiscences de l'ultime pensée des morts. C'est ainsi que ce dernier se penche sur la mort de Vipera, une prostituée de luxe qui a été étouffée dans sa chambre, au Paradisio, un établissement de première classe. A Naples, en pleine semaine sainte, le commissaire va tout faire pour résoudre cette enquête promptement. 

Maurizio de Giovanni est l'auteur de nombreux romans, et série policière. Le commissaire Ricciardi n'en est d'ailleurs pas à sa première enquête - et il doit être fort agréable, comme la plupart du temps pour tout amateur de roman policier, de lire la série au début - mais le lecteur n'aura aucun problème pour apprécier seul ce récit, sans connaître les antécédents du personnage. 

Le don du commissaire le pousse à avoir une grande empathie envers son prochain, et à regretter cet avantage égoïste que possède tout être humain, de pouvoir se retrouver avec soi-même sans interférence, et ne ressentir que sa propre souffrance. De nombreux personnages, aux portraits psychologiques complexes et affirmés entrent dans l'équation de l'enquête, de près ou de loin. C'est avec plaisir que le lecteur découvre de personnages comme le médecin légiste Bruno Modo, ou de belles femmes comme Livia ou Enrica...

Le contexte historique du roman est très intéressant, car le roman se déroule dans les années 30, 1932 pour être plus exact, dans la belle ville de Naples, en pleine dictature fasciste, le Duce est à la tête de du Conseil italien. De plus la mort de Vipera a lieu durant la semaine sainte, période importante de la vie religieuse accompagnée de plusieurs cérémonies liturgiques. L'auteur partage ces traditions - culinaires également - avec le lecteur, et l'imerge totalement dans le déroulement de cet événement qui n'a lieu qu'une fois par an. D'ailleurs certains des personnages récurrents, en plus d'être présents dans la vie du commissaire, ont un certain parti pris dans l'Histoire de l'Italie...

 Ce roman est davantage une atmosphère, une ambiance guide par la plume fine et poétique de l'auteur, qu'un bon gros thriller. En Italie, on aime les choses simples et authentiques, comme la pasta par exemple. La vie coule lentement, comme l'enquête du commissaire Ricciardi. Le lecteur s'adapte tout à fait à cet aspect de pleine conscience du récit, cette lenteur voulue, mais néanmoins surprenante pour un roman policier où l'action et la tension priment généralement.

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert une autre façon de suivre une enquête policière, tout en lenteur. C'est un très bon roman avec des personnages bien construits et une atmosphère captivante. Maurizio de Giovanni sait mettre en appétit son lecteur, tout en maintenant son intérêt en éveil. Je serai très curieuse de découvrir cette série par son début, dont le premier cycle porte sur les saisons
Je remercie les Éditions Rivages et l'équipe de Lecteurs.com de leur confiance.

lecteurs          Payot-rivages-logo

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité