Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
12 juillet 2018

Vic James - "Les puissants, tome 2: Egaux".

4

JAMES Vic - "Les puissants, tome 2"

484 pages.

Éditions Nathan (2018).

«Dans une société gouvernée par une caste aux pouvoirs surnaturels, les Égaux, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Mais la révolte gronde... Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n'est jamais ressorti vivant ou sain d'esprit des prisons de ce tortionnaire. Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu'à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l'amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie.»    
INCIPIT: "Jenner arrêta son étalon, qui trépigna et renâcla dans l'ombre longue et d'un noir bleuté des arbres." 

6 - Bon moment de lecture

Vic James propose une dystopie bien ficelée. Le premier tome avait été une agréable découverte, et une suite des plus prometteuses se profilait à l'horizon. Pour mémoire, lorsque "Esclaves" s'achève les personnages principaux sont tous dans des situations assez délicates, voire dangereuses, ce qui laisse présager beaucoup de tension pour la suite. Et effectivement, "Les égaux" fonctionne très bien, mais il aurait été judicieux de la part de l'auteure de faire une brève piqûre de rappel pour les principaux faits importants du précédent opus, car le lecteur met un certain temps à replonger dans cet univers, alors que l'action elle commence sur les chapeaux de roues. 

Suite à son acte de rébellion, Luke est tombé en disgrâce et envoyé sur l"île de Crovan, d'où personne ne revient jamais. Sa soeur Aby, s'est enfuie. Pour tenter de le libérer, elle  entre en contact avec la rébellion. Leurs parents ont été envoyé à Millmoor, seule leur jeune soeur est restée chez les Jardine, où elle s'occupe de la petite fille de Jenner. En parallèle la rébellion gronde dans les rues de Londres. 

Il est vrai que le récit de Vic James est dense. Des découvertes, des mystères, de l'action et des rebondissements attendent le lecteur à chaque page - ou presque - du roman. Des indices sont glissés ici et là, concernant le Don, à propos des agissements du terrible Lord Corvan,et j'en passe. C'est une lecture dense, et il faut être bien accrocher à ses chaussettes pour suivre tous les détails qui poussent le lecteur à se poser davantage de questions. Souvent il croit avoir déceler quelque chose, mais les révélations de l'auteure le surprendront à coup sûr.

Les personnages sont tous, nombreux et passionnants, tellement humains avec leurs bons et leurs mauvais côtés, guidés par leurs envies et leurs convictions, leur vision personnelle de la justice. Tous continuent d'évoluer, aucun ne reste figé dans son rôle, et de nouveaux personnages font leur entrée. C'est dense, c'est intense, mais c'est captivant. Mais il ne faut pas rester figé à vouloir comprendre chaque message subliminal de l'auteure, car le lecteur perd alors toute l'essence du récit dans sa globalité. C'est comme lorsque l'on commence à lire un livre en anglais, il ne faut pas s'attacher à vouloir comprendre chaque mot car on perd alors le sens général de l'histoire.

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce second tome est encore meilleur que le premier. L'action est à tous les coins de rue, et la tension se fait croissante sur tous les fronts.  L'injustice reste un grand combat, mené de tous temps par les hommes, et en plus d'être raconter avec justesse et mystère, tous les ingrédients sont là pour avoir envie de découvrir très très vite l'ultime tome de la trilogie.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité