4  4

MARET Pascale - " Giselle"

80 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Les grands ballets de l‘Opéra de Paris en romans dès 9 ans ! Dans un village de Silésie, le prince Albrecht se déguise en villageois pour courtiser la belle Giselle. Il lui promet le mariage et, oubliant sa santé fragile, Giselle danse pour lui passionnément. Arrivent des gens de la cour, qui chassent dans les parages, dont Bathilde, fille de duc. Le garde-chasse Hilarion, fou de jalousie car il aime Giselle lui aussi, met Albrecht face à la cour et révèle à tous la véritable identité d’Albrecht et ses fiançailles avec Bathilde. Giselle en perd la raison et s’effondre sans vie…»

PLATEL Elisabeth - " Ma passion c'est la danse"

80 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Élisabeth Platel, danseuse Étoile raconte et transmet sa passion pour la danse… Elisabeth Platel se raconte et ouvre grand les portes de son univers : la danse. Une passion qu'elle transmet au quotidien aux petits rats, et maintenant avec ce livre, à tous les jeunes ! Au fil de petits chapitres courts, elle parle de ses débuts, de son premier cours, de son entrée au Conservatoire de St Germain en Laye, de ses premiers rôles, de son arrivée, de son Premier Prix au Conservatoire de Paris, de ses professeurs, puis de sa vie d'Étoile et de Directrice de l'Ecole de Danse… Au fil du récit, elle fait part de ses émotions et des étapes de travail pour réussir.»

12

La collection "20, allée de la danse" d'Elizabeth Barfety s'accompagne d'ouvrages documentaires qui présentent aux jeunes lecteurs et lectrices, l'univers de la danse à travers des romans de ballets célèbres comme "Le lac des cygnes" ou encore "La sylphide". Cette fois-ci ce n'est rien moins que "Giselle" d'Adolphe Adam, racontée par Pascale Maret d'après la chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot. 

"Giselle" est une belle et tragique histoire d'amour pour la belle paysanne à la santé fragile, qui courtisée par le prince Albrecht. Mais le garde-chasse, Hilarion, fou amoureux de la belle et très jaloux révèle à tous que le prince est déjà fiancé. Giselle s'effondre alors, inanimée.

Le documentaire qui l'accompagne relate la carrière d'Elisabeth Platel, ancienne danseuse étoile qui est maintenant la directrice de l'école de l'Opéra National de Paris. C'est à dire l'école où se déroule la série de romans jeunesse "20, allée de la danse", qui relate la vie de six petits rats de l'Opéra. L'auteure raconte son parcours, sa passion pour la danse classique. Au fil de ces informations bibliographiques, Elisabeth Platel parle de son environnement, de l'école. Elle donne même des conseils aux filles et aux garçons que cette carrière fait rêver. Le documentaire est illustré de nombreuses photos de la danseuse. 

11

Cette immersion est intéressante et originale. Elle permet au jeune lecteur de découvrir le domaine assez fermé du ballet classique et la danse. Ces documentaires, associés à la lecture de la série de romans "20, allée de la danse", feront peut-être naître la curiosité, chez l'enfant, de voir l'exécution d'un ballet, qui sait? 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature