3

PLACE Marie-Hélène - "65 activités Montessori pour les 6-12 ans"

200 pages

6 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Le premier guide d'activités Montessori pour les enfants après 6 ans. Ce livre propose des sorties et des expériences pour découvrir "sur le terrain" la géographie, les sciences physiques, l'histoire, la nature et la botanique, la zoologie, la géologie, l'astronomie… Pour répondre à cet « esprit raisonnant » de l’enfant dès 6 ans, la pédagogie Montessori propose : des "grands récits" pour stimuler leur imagination et les aider à appréhender le monde dans sa globalité, des sorties, des expériences leur apportant un éclairage scientifique.»

12

Marie-Hélène Place est la maman de Balthazar, qui accompagne actuellement CuiCui & PiouPiou dans la découverte des lettres et de la lecture. Elle est également l'auteure, avec Eve Hermann  d'une bible la pédagogie Montessori. Avec ce premier ouvrage, l'autuere s'attaque à présenter les 5 grands récits montessoriens.

Six ans est un âge charnière - comme les trois ans d'ailleurs - dans la pédagogie Montessori. Maria Montessori estimait qu'à cet âge, un enfant peut commencer à envisager le monde comme il est  et à en comprendre le fonctionnement. Les grands récits montessoriens reprennent les éléments essentiels à cette idée à travers l'histoire de l'univers, de la Terre, de l'apparition de la vie puis de l'Homme, l'invention de l'écriture et les chiffres. Cet ensemble de connaissance forme les fondements de la culture et fournit la base des découvertes qui pourront être faites ultérieurement par l'enfant. 

Dans ce premier volume, l'auteure propose 65 activités autour de la composition de la Terre (formation des volcans, force magnétique, tremblements de terre...), la géographie physique de la Terre (continents, pays, drapeaux...), le système solaire (le  soleil, la révolution de la Terre, le jour et la nuit...) et la présentation du système solaire (les planètes, les étoiles...). 

En introduction, Marie-Hélène Place rappelle les grands principes de la pédagogie Montessori, puis elle donne quelques conseils bienveillants et presque évidents lorsque l'on y réfléchit, avant de présenter ces expériences aux enfants, comme par exemple feuilleter l'ouvrage pour se rendre compte de ce que l'on va proposer, puis réunir le matériel et réaliser l'expérience soi-même avant de la présenter à l'enfant pour voir quelle approche on va utiliser pour que cela soit pleinement réussi. L'auteure conseille également de poursuivre le travail de découverte en organisant de petites sorties, comme elle appelle ça, afin que "l'enfant participe à sa propre expérience éducative. Après ce premier grand récit, elle conseille de se rendre dans un planétarium par exemple, sur un site montagneux ou volcanique...

11

 

Ce ouvrage est une mine d'informations qui nourrira l'esprit curieux des petits explorateurs du monde. La soif de curiosité appelle la découverte. Tout ce qu'entraîne la mise en pratique de ce premier grand récit semble vraiment captivant, et j'ai hâte de le faire découvrir à CuiCui & PiouPiou, mais chaque chose en son temps... Curieuse en tout cas de découvrir les autres grands récits Montessoriens.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature