34   35

COUTURIER Stéphanie et POIGNONEC Maureen - "Le livre de mes émotions: la colère"

24 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Une histoire pour aborder la thématique de la colère avec les petits ! Ce matin, Léopold n’est pas de bonne humeur ! Quelqu’un s’est invité dans sa journée : c'est la terrible colère. La matinée s'annonce très compliquée ! Une jolie histoire, créée par une auteure sophrologue, avec des conseils pour apprendre à maîtriser sa colère.»

COUTURIER Stéphanie et POIGNONEC Maureen - "Le livre de mes émotions: la peur"

24 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Une histoire pour aborder la thématique de la peur avec les petits ! Léonie déménage en Italie avec sa famille. C'est une nouvelle vie qui commence dans ce joli pays ! Mais une invitée surprise s'est cachée dans les cartons : c'est Mamzelle la trouille ! Une jolie histoire, créée par une auteure sophrologue, avec des conseils pour apprendre à maîtriser sa peur.»

12

Les livres expliquant les émotions aux tout-petits sont partout, mais cette compréhension est tellement essentiel pour pouvoir grandir harmonieusement, que cela serait trop bête de passer à côté. Qui ne connaît pas un adulte - soi-même également- qui a du mal à gérer ses émotions. Pour les adultes, on conseille davantage la méditation et la pleine conscience. 

Stéphanie Couturier est une sophrologue dont "Le livre de mes émotions" avait beaucoup plû à CuiCui & PiouPiou. Il y a peu, ils ont même découvert le jeu inspiré de l'album: "Mon coffret des émotions" auquel ils ont bien adhéré. Il faudrait d'ailleurs toujours le laisser à porter de main lors des crises de colère ou de bagarre d'ailleurs. ^^ Tout ça pour dire que le tout-petit va découvrir sept petits personnages tout à fait adorables, en apparence pour certains: la peur, la colère, la jalousie, la joie, la timidité, la fierté et la tristesse. Ce sont les principales émotions ressenties.

Au travers de minis albums, Stéphanie Couturier, accompagnée de son illustratrice d'émotions Maureen Poignonec, va représenté chacune de ces émotions dans la vie quotidienne d'un enfant, dans lequel le tout-petit pourra se reconnaître. Dans le premier album, la terrible colère va hanté Léopold toute la journée, et la journée va s'annoncée compliquée. Dans le second petit ouvrage, Léonie a une nouvelle compagne, Mamzelle la trouille. La petite fille déménage en Italie avec sa famille, et quitte tout ce qu'elle connaissait.

Au fil des pages, et des scènes de vie, l'auteure va expliqué l'impact grandissant de l'émotion sur le comportement du tout-petit, et dispenser des conseils pour tenter de maîtriser cette émotion, qui peut souvent se révéler gênante pour le bon déroulement de la journée. 

 11

"Le livre de mes émotions" était déjà une belle découverte, aussi bien pour les petits que pour les grands. Ces petits albums contenant chacun une histoire en lien avec une émotion vont vraiment plaire aux jeunes lecteurs qui vont pouvoir plus facilement reconnaître le sentiment quand il apparaît et le personnifier grâce à cette petite histoire. Stéphanie Couturier met à leur portée un outil de gestion des émotions parfaitement adapté. Excellent!

 

Je remercie les Editions Gründ de leur confiance et de leurs choix d'édition forts judicieux.

 

logo_grund

 

Signature