4

DESBORDES Astrid et BOUTAVANT Marc - "Le grand chef"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Une nouvelle aventure de la bande d'Edmond autour de la vie en communauté ! Dans la clairière, c’est la zizanie : Georges Hibou met du bazar partout, alors que l’ours Édouard aime que tout soit bien rangé. On crie, on se dispute et on se lance même quelques mûres à la figure. Pour revenir au calme, Edmond a une idée : il faut un chef. Un chef qui va les convaincre par l’absurde qu’un peu de désordre et de souplesse ne font pas de mal.»

12

Les aventures d'Edmond et ses amis sont un véritable coup de coeur, et souvent, CuiCui & PiouPiou veulent qu'on les lise tous les uns à la suite des autres. Ils sont déjà prêts pour les marathons littéraires. Trop cool!

Dans cet album a la belle couverture au fond rouge, Edouard l'ours se plaint du bazar que peut mettre Georges Hibou dans la clairière, avec toutes ces loose parts. Addict du déguisement, le hibou se dispute avec son ami, avant de s'en aller, vexé. Dans le soir tombant, arrive soudain le grand chef, qui va régenter la vie de la clairière au cordeau. Mais finalement, l'ordre et la rigueur, c'est exigeant et lassant...

Le graphisme de Marc Boutavant est toujours un plaisir à retrouvé et l'imagination d'Astrid Desbordes - créatrice de "Max et Lapin" avec Pauline Martin - sonne toujours aussi juste. De chaque opus se dégage à la fois chaleureuse amitié avec un brin de nostalgie joyeuse. A la fin, se laisse deviner un genre de petite morale en filigrane. 

Chacune de ces histoires, s'écoule doucement et c'est avec tendresse que le jeune lecteur suit les aventures d'Edmond et de ses amis. Chaque album est mis en couleur de façon subtile. Le lecteur prend plaisir à retrouver des personnages d'albums précédents, comme les souris Polka et Hortense, ou encore la Chose. Chaque page est une explosion de couleurs. 

Les thématiques abordées sont elles aussi importantes pour les petits lecteurs auxquels cette série se destine. Astrid Desbordes aborde l'amitié, la fête, mais aussi la rigueur que peuvent parfois imposer les adultes (range ta chambre, ça vous rappelle quelque chose, non?). Dans ces petits albums s'écoulent simplement la vie. 

11

Cette série est attachante et bien pensée, avec des personnages qu'on a plaisir à retrouver et de bons sentiments. Le travail graphique est encore une fois excellent, et donne une dimension supplémentaire à ces récits pleins de tendresse et de couleurs, qui plairont même aux grands. Un vrai retour en enfance.  Petite suggestion, je me suis aperçue que le premier opus de la série n'était pas édité dans le même format que les autres tomes. Il serait peut-être intéressant de le rééditer en petit format comme l'a été "Polka, Hortense, la grande aventure". A bon entendeur...
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Edmond et ses amis:

1) Edmond, la fête sous la lune

2) Polka et Hortense, la grande aventure

3) La belle journée

4) La chose

5) La course de luge

6) L'anniversaire d'Edmond

7) La chasse au tuc-tuc-tuc

8) Le grand chef

 

Nathan

 

Signature