3  3

 

MARTIN Steve et KEOGHAN Angela - "Vétérinaire Académie"

 

64 pages.

 

7 ans.

 

Éditions Nathan (2018).

 

«Des missions à réussir, un métier à découvrir : vétérinaire ! Tout pour donner envie de devenir un grand vétérinaire qui sait aimer, comprendre et soigner les animaux familiers, ceux de la ferme comme du zoo ! Ce livre-jeu est une vraie école vétérinaire qui propose au lecteur de lui apprendre à mettre les animaux en confiance , à saisir leur langage pour savoir où ils ont mal, à veiller sur leur nourriture, à vacciner les petits comme à les maintenir en bonne santé. Chaque mission et chaque activité réussies sont récompensées par un diplôme ! Sur les rabats de couverture, un squelette de cheval à monter ; à la fin du livre, un jeu "Serpents contre Girafes", avec un poster au verso, et des stickers.»

MARTIN Steve et FARLEY Jennifer - "Astronaute Académie"

64 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Des missions à réussir, un métier à découvrir : astronaute ! Ce livre-jeu est un vrai centre de formation qui propose au lecteur l'entraînement d'un professionnel : préparation au décollage du vaisseau spatial, direction du vol lui-même, vie dans l'ISS, connaissance de la gravité, faire pousser sa propre nourriture de l'espace… et même à partir pour Mars. Chaque mission et chaque activité réussies sont récompensées par un diplôme ! Sur les rabats de couverture, une fusée à monter ; et à la fin du livre, un jeu "Mission pour Mars", avec un poster au verso, et des stickers. Tout pour donner envie de devenir un grand astronaute comme Thomas Pesquet !»

12

Les Éditions Nathan font une nouvelle fois preuve d'inventivité avec la collection Académie. Ces livres-jeux très bien conçus, immergent pendant un instant, l'enfant dans des métiers passionnants et un peu atypiques. Ces albums qui renferment nombres d'illustrations permettent au petit curieux de se glisser, ici, dans la peau d'un apprenti vétérinaire ou d'un apprenti astronaute.

En ouvrant le livre, il reçoit tout d'abord le badge de l'académie. Puis il va découvrir le travail du vétérinaire, les différents milieux dans lesquels il peut être amené à exercer, découvrir le langage de certains animaux comme le chien ou le chat, le mode de vie d'une tortue, ce que mange un animal de compagnie, mais aussi reconnaître les fauves, apprendre à connaître les oiseaux, les amphibiens, le déroulement d'une journée en mode éléphant, etc. Le vétérinaire en bon professionnel doit aussi savoir administrer des médicaments à tous types d'animaux, les vacciner, les soigner, aider la femelle à mettre bas, etc.

L'apprenti astronaute va découvrir le centre de contrôle, qui compose l'équipage du vaisseau, travailler ses réflexes, assister aux préparatifs avant le décollage, apprendre à amarrer son véhicule spatial, la combinaison spatiale, l'entrainement sportif de rigueur, la découverte de l'apesenteur,etc. Le cahier se divise en fonction des certifications passées selon le poste occupé dans l'équipe: pilote, chercheur, ingénieur, explorateur. Dans chacun de ces fascicules des notions importantes de chaque métier sont expliquées illustrées par des activités pour bien assimiler le concept.

Des bonus sont présents dans chaque album: un poster de classification des espèces, un poster chronologique de l'exploration spatiale, un jeu de plateau, un jeu de société, une maquette de cheval, des autocollants, un jeu de cartes mémory, une maquette de fusée.

11 

Ces albums très bien conçus, permettent de se mettre dans la peau d'un vétérinaire ou d'un astronaute, avec possibilité de déclencher des vocations futures. Le côté interactif est renforcé par la remise de diplômes après la réalisation et le succès de missions ciblées. Pendant les vacances, les petits curieux ne vont pas s'ennuyer une minute, et vont peut-être devenir obsessionnels même. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature