3

ANDREWS Sandrine et FUJISAWA Mizuho - "Je touche, j'observe, je peins avec les mains"

80 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Un cahier pour développer l'habileté de ses mains et se sentir heureux de créer d's 2 ans ! Méthode sensorielle et progressive, librement inspirée de Maria Montessori. Tous les enfants sont des artistes ! Ce cahier leur propose d'exercer leurs mains aux gestes et formes simples de la peinture, en 4 étapes : 1. Je touche : l’enfant suit du doigt la forme rugueuse. 2. J’imite : il s’exerce à reproduire la forme en trempant ses doigts directement dans la peinture. 3. J’observe : il observe l’œuvre d’un grand artiste utilisant le même geste. 4. J’invente : il crée sa propre œuvre. L'auteure Sandrine Andrews est historienne des arts, elle a été formée à la méthode Montessori. Elle s'en est inspirée pour accompagner l'enfant et lui permettre de dévoiler son potentiel créatif.»

12

La découverte de cet album présage pour cet été de belles séances de découvertes et d'expériences des sens avec CuiCui & PiouPiou.L'illustratrice, Mizuho Fujisawa a d'ailleurs travaillé sur un autre ouvrage qui se joindra à celui-ci dans la valise "Mon cahier Steiner-Waldorf".

Ce bel album d'un grand format paysage, est en fait un bloc de dessin. Les pages sont détachables, hors pour des activités de peinture expérimentales il faut mieux pouvoir séparer la feuille - de belle qualité par ailleurs, et semblant très résistantes - du reste de l'ouvrage. Seconde raison d'apprécier ce concept simple et ingénieux, la présence de jumeaux. Mais ceci est une autre histoire. ^^

L'auteure, Sandrine Andrews, est une historienne d'art, formée à la pédagogie Montessori. L'association de ces deux disciplines va permettre au tout-petit de développer sa créativité. Le sensoriel a une grande part dans la vision de Maria Montessori, ce sont les fondements de sa pédagogie. Le tout-petit va se familiariser avec son environnement et le monde qui l'entoure par ses sens. Il va d'abord toucher pour se l'approprier, puis tenter d'imiter et enfin créer.

L'album propose des activités très variées comme par exemple la présentation des mains associées à la peinture, puis un travail autour des formes (cercle, carré, triangle, losange, ovale, coeur) et des lignes, souvent associées aux oeuvres d'artistes peintres comme Vassily Kandinsky, Paul Klee, Alexander Calder ou encore Joan Miro. Les formes sont mises en valeur par un contour rugueux, ce qui n'est pas sans rappeler les chiffres et les lettres rugueuses. 

L'auteure aborde les activités étape par étape, de façon ritualisée. C'est tout à fait à la portée de l'enfant, guidé par un adulte, s'il en ressent le besoin. L'ensemble s'adapte à la progression de chaque enfant, et le tout est très bien pensé. 

11 

L'album est un guide précieux dans la découverte sensorielle de l'enfant et une bonne introduction à la peinture. Il plaira à coup sûr aux parents qui pourront assister leur progéniture facilement (des conseils sont donnés en sus, pour rassurer les plus inquiets), comme aux enfants qui dès qu'il s'agit de tremper les doigts dans quelque chose, sont tout à fait ravis. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature