5

CHEE Traci - "L'oracle".

575 pages.

Éditions Robert Laffont - R (2018).

«Ce qui est écrit s'accomplit. Ainsi se poursuit l'histoire de Sefi a et d'Archer, une histoire écrite avant leur naissance. De proies, les voilà devenus prédateurs : ils traquent les cruels estampeurs à travers Kelanna. Mais doivent-ils s'opposer à l'oracle ou l'aider à se réaliser ? Nous étions morts, maintenant nous nous relevons. Les légendes se forgent sur terre tout autant que sur mer, à la pointe de la plume ou de l'épée, mais attention à ne pas y perdre son humanité... Le deuxième tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis. Une expérience de lecture inédite avec de nombreux contenus cachés.»

INCIPIT: "Archer était encore en train de rêver, et dans ses rêves il n'avait pas de nom." 

6 - Bon moment de lecture

Le premier tome de cette trilogie "La lectrice" avait été une belle découverte avec une thématique d'avance gagnante: les livres. Ce second opus des aventures de Séfia et Archer est tout aussi aboutit que le premier avec un petit quelque choses en plus, car maintenant le lecteur est aux faits de l'histoire et de son univers. L'action démarre donc sur les chapeaux de roues.

Séfia et Archer, de proies vont devenir prédateurs. Leur objectif traquer et détruire les bandes d'estampeurs de Kélanna afin d'endiguer les kidnappings de jeunes garçons qui se produisent un peu partout dans le pays. La jeune fille qui semble maîtresse des événements va pourtant très vite découvrir que ce n'est pas le cas. Comme elle l'a déjà appris par le passé, c'est que ce qui est écrit dans le livre s'accomplit toujours. Jusqu'à ce que passé et présent se télescopent...

Le personnage de Séfia a mûrit depuis que le lecteur a fait sa connaissance.. Elle a découvert des choses sur ses parents, mais ne sait pas trop ce qui l'attend. Hésitante et un brin naïve, elle forme un duo intéressant avec Archer qui est un pendant un peu plus sombre de l'histoire. D'autres histoires croisent celle de nos deux jeunes héros, ce qui redonne un peu de piquant à l'intrigue et au rythme qui se ralentit par moment. 

La plume de Traci Chee capte son lecteur et l'entraîne dans les dédales de son récit, dans un univers complexe et travaillé. Le roman en lui-même recèle une nouvelle fois d'adjonctions, comme des extraits de l'Oracle, des lettres, des annotations, des marques pages. Ce qui donne un peu plus de réalisme au récit. Mais tout cela doit bien avoir un sens. Les indices doivent bien mener quelque part. Le lecteur est sur le qui-vive, attentif, espérant découvrir un des secrets que cache l'Oracle. Il se laisse pourtant surprendre avec plaisir face à des événements qu'il n'avait pas vu venir.

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Ce second tome est dans la même lignée que le premier, un peu moins descriptif, ce qui le rend d'autant meilleur que le lecteur retrouve un univers et des personnages qu'il connaît. La trame se déroule et l'action est présente, même s'il y a des tergiversations et un poil de longueurs. Le dénouement donne juste envie de déjà tenir entre ses mains le troisième tome. Patience, il faudra attendre jsuqu'au printemps 2019...
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance.

 

R

 

Signature