Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
10 juin 2018

Christine Détrez - "My bloody valentine"

5

DETREZ Christine - "My bloody valentine".

192 pages.

Editions Denoël (2018).

« Paul n’a pas dérogé à la tradition : passer le mois d’août en Corse, retrouver la villa louée chaque année avec un couple d’amis de longue date, leurs deux fils et Valentine, la petite amie de l’aîné. Mais, cette année, il est venu avec Delphine, sa nouvelle compagne, et ses deux fils adolescents. Joyeuse tribu en apparence qui s’adonne au farniente dans la touffeur de l’été. En apparence seulement, car le terrain est miné pour Delphine. Différence de revenus, de centres d’intérêt, animosité de la toute petite fille de Paul, les souvenirs des étés d’avant avec l’ex planent, et Delphine ne sait pas où poser le pied sans faire de gaffes. Pourtant c’est d’ailleurs que viendra le vrai danger. Valentine a la beauté explosive des adolescentes en fleur. Sexy en diable, elle aimante les regards des garçons et des hommes, bouleversant le fragile équilibre de la maisonnée, jusqu’au drame…»
INCIPIT: "Ils ont dit qu'il fallait attendre, qu'on  ne pouvait plus rien faire, qu'on les retardait, qu'il fallait rester là."

     

6 - Bon moment de lecture

Ma dernière lecture des Éditions Denoël était ardue, c'est le moins que l'on puisse dire, alors rien qu'avec le titre de ce roman, je sais que cette lecture sera plus agréable. La couverture elle aussi appelle au vacances, un bloody mary à la main et "My funny Valentine" en fond sonore. ...

D'ailleurs l'esprit des vacances est bien présent. Paul part chaque année en vacances en Corse, avec un couple d'amis, les enfants de chacun et la petite copine. Seulement cette fois, il ne vient pas accompagné de sa femme, mais de sa nouvelle amie, Delphine, qui pendant un mois va devoir éviter les mines. Elle n'est pas du même milieu que Paul et ses amis, de plus l'ombre de l'ex-femme plane de partout, surtout dans le coeur de la fillette de Paul. Mais il y a aussi Valentine, une bombe ambulante qui perturbe les hormones de la gente masculine de la maisonnée. Mais le danger n'est pas où on l'attend. 

Le prologue frappe fort. Le lecteur sait dès les premières phrases qu'un drame est en train de se jouer, dont il ne connaîtra l'issue qu'à la fin du roman. Donc les vacances ne vont pas être reposante. Car à chaque tournure de phrase, il va tenté de deviner, de comprendre les tenants et les aboutissants de chaque relation, de chaque parole, de chaque sous-entendus. Christine Détrez dépeint avec finesse les psychologies des personnages. En passant, il faut savoir qu'elle est sociologue, donc ceci explique cela. 

Le roman se déroule sous le regard d'un seul personnage, dont le lecteur connaîtra toutes les pensées et sentiments, Delphine. La pièce rapportée dans cette famille recomposée. Le maillon faible pour ainsi dire, même si personne ne le formule ainsi, il y a un certain ressentiment de par la position qu'elle occupe maintenant. L'autrice développe des thématiques intéressantes, de même que les expériences qu'elle fait avec ses personnages. Et si untel faisait ça, comment réagirait tel personnage?... Le lecteur sent l'oeil de l'observatrice sociologue derrière ces approches. 

Page après page, l'auteure fait monter la tension, à travers les relations mais également avec la météo, qui devient de plus en plus violente à mesure que la situation dégénère, pour finir en un orage assourdissant. L'ambiance de cette maison de vacances devient progressivement extrêmement tendue, voire insoutenable. Tout est dans le non-dit et de petits gestes qui vus de l'extérieur pourraient paraître insignifiants. En parallèle des adultes, le groupe des adolescents est une bombe à retardement, dont le minuteur n'est autre que Valentine, qui provoque avec plaisir. Et l'atmosphère oppressante commence à se détériorer.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce court roman est un thriller efficace, et projette le lecteur en immersion totale dans l'âme humaine avec ses travers, ses faiblesses, ses manipulations, ses contradictions. La plume de Christine Détrez tape juste, elle esquisse une atmosphère qui devient progressivement délétère jusqu'au drame inéluctable. Une autrice à suivre, assurément, en espérant passer de meilleures vacances que ces personnages. ^^

Je remercie les Éditions Denoël de leur confiance.

denoel

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité