Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
1 juin 2018

Ken Mogi - "Le petit livre de l'ikigaï: la méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie."

8

MOGI Ken - "Le petit livre de l'ikigaï".

Ebook.

Éditions Mazarine (2018).

«Pourquoi les Japonais comptent-ils parmi les gens les plus sereins et les champions de la longévité ? Grâce à l’ikigaï. Comment prendre le même soin méticuleux pour faire prospérer sa vie que le jardinier pour tailler et faire croître son bonsaï ? Grâce à l’ikigaï. Comment mener une existence longue et heureuse, à la poursuite épanouissante d’une activité qui se suffit à elle-même ? Grâce à l’ikigaï. L’ikigaï est la célébration du « faire » plutôt que de « l’avoir » ou même de « l’être ». Grâce à ce livre, vous aurez toujours « une excellente raison de vous lever le matin », et vous trouverez la plénitude à chaque étape de la vie. Ken Mogi, neuroscientifique et auteur à succès japonais, nous livre les secrets de cette philosophie japonaise, en se fondant sur des recherches scientifiques passionnantes, des parcours incroyables et des expériences inédites. Son Petit Livre de l’ikigaï, véritable référence sur le sujet, est un best-seller au Royaume-Uni.»
INCIPIT: Quand le Président Barack Obama s’est rendu en visite officielle au Japon au printemps 2014, il revenait aux représentants du gouvernement japonais de choisir un lieu où tenir le dîner de bienvenue, organisé par le Premier ministre du Japon. "

6 - Bon moment de lecture

L'ikigaï est un mot japonais qui signifie littéralement [vivre] [raison]. Cette philosophie de vie japonaise est la tendance 2018 en développement personnel. A travers ce concept, le lecteur va tenter de trouver sa raison d'être, ce qui va le faire vibrer, lui faire toucher le bonheur du doigt. Quel est le moteur de sa vie? L'ikigaï ne s'applique pas uniquement à la vie professionnelle, mais à tous les domaines de la vie selon chacun. 

Ken Mogi explique ne doit pas être une révolution en soi, mais une évolution. La confirmation de ce que vous savez déjà au plus profond de vous-même. S'appuyant sur de nombreux exemples, notamment d'habitants centenaires d'Okinawa guidés par leur ikigaï, leur raison d'être qui leur font apprécier la vie, en prendre soin et la savourer à chaque instant. L'auteur parle beaucoup de la culture et de la tradition japonaise - la pratique des sumotori, l'art de cuisiner des sushis en sont deux exemples assez parlant - ce qui est un vrai voyage vers une vie slow en pleine conscience.

Il existe un schéma pour guider le lecteur dans ses questionnements afin qu'il réussisse à identifier son ikigaï. Cette philosophie repose sur cinq piliers essentiels: commencer petit, se libérer de soi-même, l'harmonie et la durabilité, la joie des petites choses et être ici et maintenant. 

8

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Ce petit livre est une introduction sur le concept de l'ikigaï, mais l'ouvrage en lui-même intéressera davantage les passionnés de la culture japonaise, que les gens en recherche d'inspiration. Ken Mogi aborde l'aspect philosophique de cet état d'esprit, car s'en est réellement un, plus que l'aspect pratique et des méthodes claires pour parvenir à identifier son ikigaï. En tout cas, c'est une immersion très agréable vers la zenitude japonaise. 
Je remercie les Éditions Mazarine et Netgalley de leur confiance et leur originalité.

 

NetGalley      

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité