Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
31 mai 2018

Erwan Ji - "J'ai égaré la lune."

3

JI Erwan - "J'ai égaré la lune".

380 pages.

Éditions Nathan (2018).

«Quand j’étais petite, j’imaginais ma vie à vingt ans. J’irais à la fac à New York, je partagerais une petite chambre avec une coloc râleuse, et mon copain m’appellerait “chérie”. Je viens d’avoir vingt ans. Je vais à la fac à Tokyo, je partage une grande maison avec six colocs géniaux, et ma copine m’appelle “ma petite otarie”. Alors oui, je suis peut-être pas très forte en imagination de vie. Mais tu sais quoi ? C’est pas grave. La vie, c’est comme une blague. C’est plus rigolo quand t’as pas deviné la fin.»
INCIPIT: "Je m'appelle Capucine. "   

2 - Passable

 

Qu'on se le dise, ce roman est la suite des aventures de Capucine, que le lecteur a rencontré pour la première fois dans "J'ai avalé un arc-en-ciel". La couverture, un brin "doodlisée", est vraiment sympa, et c'est avec curiosité que l'on suit la jeune fille dans cette année d'études à l'étranger.

Deux après le premier opus, Capucine et son amie Aiden partent pour un an au Japon, à Tokyo, avec un million de projets en tête. Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, Aiden repart chez elle quelques semaines plus tard. Et voilà Puce, livrée à elle-même dans un pays qu'elle ne connaît pas ou si peu, et qui va devoir faire face à un choc des cultures impressionnant. Heureusement, elle va faire de belles rencontres.

La plume d'Erwan Ji est toujours aussi imagée, avec des alternances franco-américaines intéressantes. et parsèmée ici et là des petites pointes d'humour plutôt drôles. Son héroïne est un personnage intéressant, qui a ses défauts, mais qui reste naturelle et spontannée. Le lecteur ressent une certaine tendresse de l'auteur pour sa Puce. ^^ Elle va, dans ce roman, grandir encore et devenir plus mature. Pour Capucine, le Japon aura été son rituel de passage pour atteindre l'âge adulte. 

Qui ne s'est pas imaginé dans un métier passionnant quand il était enfant, et se retrouve maintenant à faire tout autre chose, entraîné par la vie et par les choix qu'elle impose. Mais en même temps les chemins tout tracés sont probablement vecteurs d'ennui et de lassitude. En plus d'abordé des thématiques d'amitié, d'amour - longue distance ou pas - de choix de vie, l'auteur permet aussi au lecteur une découverte de la vie japonaise, et c'est captivant. Un billet pour le soleil levant s'il vous plaît. 

 

étoileétoileétoileétoileétoile

Ce roman est un moment feel good, mais pour ne rien louper des références et insinuations, je conseillerai néanmoins la lecture du tome précédent, même si cela n'entrave absolument pas la compréhension. Ce roman d'apprentissage est dans la droite ligne du précédent, et c'est avec plaisir que le lecteur va retrouvé une Capucine toujours aussi pétillante mais un peu plus mature. Une lecture agréable.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan    

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité