Perruchini - 30

PERRUCHINI Magali - "Nouveaux artisans"

248 pages.

Éditions Eyrolles (2018).

«Ils sont boulanger, peintre en lettres, céramiste, mécanicien moto, brasseur ou encore plombier. Artisans par vocation, animés depuis l'enfance par une passion précoce, ils suivent leur voie, en dépit parfois des réticences de leur entourage ; jeunes diplômés, ils se dirigent vers un métier manuel au lieu de rejoindre leurs congénères dans l'open space, ou quittent un "job à la con" pour créer leur activité ; cadres expérimentés, ils ont le déclic et opèrent une reconversion. Tous, ils expriment leur amour du travail bien fait, leur satisfaction du temps passé à perfectionner chaque pièce, leur épanouissement à vivre d'une activité qui a du sens, proche de la matière, de l'humain, des traditions. Magali Perruchini nous fait entrer dans l'atelier de ces nouveaux artisans qui bousculent les codes, ces 25 portraits dressent le tableau d'une génération de professionnels qui allient le souci des savoir-faire anciens avec l'inventivité des entrepreneurs d'aujourd'hui.»
INCIPIT: "Il y a quelques années, j'ai commencé à m'intéresser à des individus aux parcours professionnels atypiques qui décidaient de tourner le dos à un quotidien tout tracé dans un bureau, par ennui ainsi qu'en raison d'un vif sentiment de vide spirituel au travail."   

Voici le livre de la mutation, de la transformation de la chenille en papillon. Ce recueil raconte les prises de décisions de gens qui se sont tournés vers un avenir qui les fait vibrer. L'auteure en est d'ailleurs le premier exemple. Magali Perruchini, après avoir lâché son "job à la con" comme elle le dit si bien, s'est lancée à la rencontre des nouveaux artisans, ceux qui dérogent un peu aux règles de conformité et qui, mine de rien, relance des savoirs-faire en voie de disparition.

Ce beau livre, avec un titre aux reflets cuivrés, présente le parcours atypique de vingt-cinq artisans et artisans d'art. Ayant travaillé dans les Métiers d'art pendant quelques années, c'est avec plaisir que je me replonge dans cet univers passionnant. Le lecteur au fil des témoignages, et au gré des photos pleine page, va découvrir la passion de tous ces créatifs, que ce soit dans le domaine de la sérigraphie, de la teinture, de la marbrerie de papier, de la distillation, de la céramique, de l'orfèvrerie, de la plumasserie, de la joallerie, de la typographie, de la boulangerie et j'en passe. 

Tous ces artisans partagent leurs histoires avec passion, et malgré la diversité de leurs parcours et de leurs objectifs, le fil conducteur de cet ouvrage est la passion du métier (bien fait). Il existe une vraie cohérence entre leurs valeurs et leur travail, le choix d'une créativité sur mesure et personnalisée, réalisée au travers du prisme de leur sensibilité artistique. 

Cet ouvrage emmène le lecteur au coeur de la créativité de ces nouveaux artisans, dans leurs ateliers, dans le cheminement de la réalisation jusqu'à l'aboutissement de leur art. Il y a une réelle cohérence entre l'individu et son oeuvre. Et c'est un plaisir de découvrir ou redécouvrir des métiers, qui pour certains sont en voie d'extinction, comme la plumasserie ou encore l'orfèvrerie.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce bel ouvrage, aussi bien sur le plan de la réalisation que de son contenu, est une balade captivante au coeur de métiers et dans la vie d'artisans, qui sont le vecteur de leur création et qui sont allés jusqu'au bout de leur démarche professionnelle, parce qu'ils y croyaient. Ce petit échantillon de carrières artisanales passionnantes devrait donné envie à plus d'un de se lancer; moi la première. ^^
Je remercie Babelio ainsi que  les Éditions Audible de leur confiance.

 

babelio      EYROLLES

 

Signature