Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
26 mai 2018

Karen M. McManus - "Qui ment?"

3

MCManus Karen - "Qui ment?"

460 pages

Éditions Nathan (2018).

« Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier. Qui allez-vous croire ? Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher…»
INCIPIT: "Une sextape. Une grossesse. Deux tricherie aux exams. Et ce ne sont que les alertes de la semaine."

 

11

Ce roman est encore une fois l'exemple typique qu'il ne faut pas lire les quatrième de couvertures qui en révèlent souvent beaucoup trop pour accrocher le lecteur, au risque de le spoiler. Il nous révèle également qu'une heure de colle au lycée peut être fatale.

Dans un lycée américain huppé, cinq adolescents sont en heure de colle. Ils n'ont pas grand chose en commun et appartiennent à des castes très différentes, voire un peu stéréotypées. Mais l'un d'entre eux ne ressortira pas de cette salle vivant. S'en suivent des rumeurs de fous pour savoir ce qui s'est réellement passé dans pièce, car ce décès n'est surement pas accidentel selon les enquêteurs.

Le lecteur a un temps d'adaptation avant d'entrer dans ce récit, à plusieurs voix. En plus de quelques longueurs, on s'y perd un peu sur qui est qui, et qui a fait quoi. Mais finalement la fusion se fait, et le roman de Karen McManus prend alors toute son ampleur. La plume est fluide et même si le sujet principal du roman n'est pas l'enquête à proprement parlé, cela n'enlève rien à l'attrait de l'histoire.

Les quatre étudiants sont un peut des clichés de l'adolescent américain, avec l'intello, la fille populaire, le bad boy, la star du lycée et le bloggeur fouineur. Mais au fil des pages, le lecteur se rend compte qu'ils ne sont pas seulement ce qu'ils paraissent être. L'un des points intéressants du récit, en plus des divers narrateurs qui délivrent une opinion différente d'un même évènement et de ses conséquences, est que les suspects, au lieu de se tirer dans les jambes, vont s'allier pour résoudre ce problème qui pollue leur quotidien. 

11

 

Karen McManus, tout en adaptant sa plume à son lectorat, a réussi à développer une histoire prenante, dans laquelle le lecteur va échafauder mille et une théorie dans l'espoir de découvrir le coupable. Malgré quelques petits défauts, les pages se tournent facilement et le dénouement réussira probablement à en surprendre plus d'un.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité