7

PEARCE A. J. - "Chère Mrs Bird".

Ebook.

Éditions Belfond (2018).

« Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert.Sa mission : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse d’abandonner ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical. Alors que Londres sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !»

6 - Bon moment de lecture

Ce roman, au premier abord, a de bonnes chances d'être apprécié. Déjà, il fait partie de la collection du Cercle des Éditions Belfond - garantie de lectures plus qu'appréciables - et une légère allusion "Au cercle des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows a fait le reste.

Londres, 1941. Emmy rêve de devenir reporter de guerre pour un grand journal londonien, alors lorsqu'elle reçoit une offre pour travailler au London Evening Chronicles, elle ne se sent plus de joie. Sauf que le soufflé retombe très vite, lorsqu'elle découvre la teneur de son nouvel emploi: répondre de façon sèche et expéditive aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la glaciale et austère rédactrice en chef. Mais la jeune femme ne peut se résoudre à abandonner des femmes restées seules au pays pendant que leur mari est au front, quitte à...

Emmy est une jeune femme déterminée, prête à devenir reporter de guerre, alors ce n'est pas une vieille et froide rédactrice en chef qui va lui faire peur! La jeune femme, comme le lecteur peut s'en douter dès la quatrième de couverture - ce n'est pas bien de lire les quatrièmes de couverture d'ailleurs! - décide alors de répondre à tous les courriers rejetés par Mrs Bird parce qu'ils ne sont pas assez comme il faut, respectant moins la morale du bien-pensant. Mais ces lectrices placent leur confiance dans une inconnue, elles lui livrent pour certaines de lourds secrets. Emmy découvre alors des femmes perdues face à ce chamboulement qu'est la guerre, abandonnées, indécises, ayant fait des erreurs de jugements plus ou moins conséquentes, et elle va leur répondre.

Emmy est pleine d'enthousiaste, empathique et courageuse. Elle insuffle un vent d'optimisme au récit, qui par son contexte, n'est pas des plus drôle. La plume d'A. J. Pearce est fluide et enjouée. Elle alterne les aspects historiques de la seconde guerre mondiale et des bombardements sur Londres, avec des tranches pleines d'un humour léger qui réchauffe le coeur. Les personnages sont attachants, et les pages se tournent toutes seules. D'ailleurs un petit chapitre en plus n'aurait pas été de refus...

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Encore une fois les Éditions Belfond tapent juste, avec ce roman réconfortant et cocooning, qui captivera avec aisance le lecteur. Le contexte historique est parfaitement intégré à cette histoire pleine d'optimisme au coeur d'une époque plus que morose. Cette lecture, pleine de tendresse, mettra du baume au coeur de tout lecteur qui s'y essayera. 
Je remercie les Éditions Belfond et Netgalley de leur confiance et leur originalité.

 

NetGalley      Belfond

Signature