5

SIS Peter - "Robinson".

4 ans.

56 pages.

Editions Grasset (2018).

« Le petit héros de cette histoire vraie, remontée des souvenirs d'enfance de Peter Sís, est fin prêt pour la grande fête costumée de son école : sa mère lui a confectionné un magnifique costume de son aventurier préféré, Robinson Crusoé. Mais lorsqu'il arrive, ses camarades se moquent de lui : ils ne connaissent pas l'histoire de Robinson, et ne comprennent pas son déguisement... Triste et désemparé, le petit garçon trouve un peu de réconfort en se réfugiant sous sa couette. Et si tout cela était en fait le point de départ d'un voyage extraordinaire ? Et si les pouvoirs de l'imagination étaient immenses et magiques ?»

12

Cet album de Peter Sis est une totale découverte grâce aux Éditions Grasset Jeunesse et un voyage onirique fascinant et coloré. La couverture est juste magnifique et tout ce bleu maritime est une véritable invitation à plonger dans l'aventure de Robinson. 

Le petit héros de cette aventure extraordinaire est un inconditionnel de Robinson Crusoé, ce grand aventurier qu'il adore. Excellente idée donc de déguisement pour le carnaval de l'école. Mais les autres enfants ne connaissent pas ce héros et se moquent. Déçu et blessé, l'enfant trouve finalement refuge au fond de son lit, et c'est sous sa couette que démarre une virée incroyable entre rêve et poésie. 

Le travail de mise en couleur et d'illustration de l'album sont fantastiques, et l'agencement de chacune d'elles par rapport aux autres donne à l'ensemble une aura très particulière. L'aventure et la poésie se dégagent dans chacun des traits de Peter Sis. Le lecteur n'a qu'une envie, embarqué dans sur ce petit bateau, toutes pages de livre ouvertes poussé par un vent chaud vers une destination exotique. 

La qualité de l'album et son format vont permettre à l'enfant une immersion dans ce rêve éveillé. La note autobiographique apporte une note touchante à l'album. Les dessins sont chaleureux et transmettent des messages d'amitié et de tendresse pour ce petit aventurier que l'on accompagne. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce premier album de Peter Sis est une vraie révélation, et une magnifique invitation au voyage onirique au coeur d'une île chatoyante et sauvage, riche d'une infinité de détails. Le monde imaginaire de l'enfance est d'une incroyable richesse - Peter Pan si tu m'entends... - et un refuge à ne pas négligé. En grandissant, il nous reste la lecture. ^^

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature