2

JUGLA Cécile - "Comment on fait les bébés?"

32 pages

5 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Les principales questions des petits pour découvrir comment on fait les bébés ! 60 questions pour tout savoir sur la « fabrication » des bébés ! C'est quoi, être amoureux ? Ça veut dire quoi faire l'amour ? D'où viennent les spermatozoïdes ? Et l'ovule ? Comment l'œuf se transforme-t-il ? Comment on fait une échographie ? Comment mange et respire le bébé ? C'est quoi des faux jumeaux ? Qui choisit le prénom du bébé ? Est-ce que ça fait mal d'accoucher Pourquoi le bébé pleure-t-il ? … Sur chaque double page, un petit jeu de "cherche et trouve" et à la fin 6 infos rigolotes sur la naissance chez les animaux. Une aide aux parents pour trouver les mots justes.»

12

La série "Mes premières questions-réponses" équivaut à une mini encyclopédie thématique mise à la portée des plus jeunes. La collection plus générique "Questions-réponses" s'adresse aux tout-petits dès 3 ans, une autre série aux enfants de 5 ans, puis de 7 ans. Pour la tranche d'âge qui nous intéresse, déjà plusieurs opus sont parus tels que "Le pain", "Les grands-parents", "La maison", "La voiture", "Je grandis", "Le chat", et dernièrement "Les dinosaures", "Les émotions".

A la différence des albums de la série des tout-petits de 3 ans, celle s'adressant aux enfants de 5 ans se présente sous la forme d'un livre de grand, les pages ne sont plus plastifiées et les coins ne sont plus arrondis. La présentation générale reste la même avec une illustration qui occupe une double page, mais les questions sont plus nombreuses et les informations plus denses.

Dans cet album-ci, fini les histoires de choux, de roses et de cigognes, Cécile Jugla explique la conception d'un bébé en détails, pour que l'enfant comprenne la magie du corps humain. Il y a en moyenne 5 questions par page, telles que "Ça veut dire quoi, être amoureux?", "C'est quoi faire l'amour?", "L'oeuf reste-t-il dans la trompe?", "Est-ce quele bébé mange?", "C'est quoi, des "faux" jumeaux?", "Le bébé peut-il voir?", "Comment la maman sait qu'elle va accouchera?", "Que devient le cordon ombilical?", "Pourquoi le bébé porte un bracelet?", "Est-ce qu'il dort tout le temps?", "Pourquoi certains adultes n'ont pas d'enfants?".

Il y a toujours le jeu du "cherche et trouve" en bas de chaque page, figuré par une loupe dans laquelle se trouve les objets à chercher. A la fin de l'album une double page bonus expose quelques anecdotes sur les bébés des animaux telles que "C'est toujours la maman qui accouche?", ou encore que fait le bébé kangourou dans la poche de sa maman?".

11

 

Un album très complet sur la question culte posée par les enfants et face à laquelle certains parents ne savent pas trop comment répondre. Cette série permet aux parents d'avoir des réponses toutes prêtes en cas de questions un peu pointues avant le rush du soir (^^) et les petits curieux pourront aiguiser leur curiosité, et développer leur sens de l'obvservation au travers de ces petits albums très bien pensés. Hâte de découvrir de nouvelles thématiques. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature