2  5

DESBORDES Astrid & MARTIN Pauline - "La grosse bêtise"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Une histoire pour réfléchir à ce que les adultes appellent "bêtise". C'est l'heure de la sieste, comme personne n'est libre pour jouer, Max part seul au combat avec son fidèle Lapin. À l'attaque ! les salades, les concombres, tout va y passer ! L'univers quotidien, plein de tendresse et de fantaisie, d'un petit garçon espiègle, Max, et de son fidèle doudou Lapin. La série pour les tout-petits de Pauline Martin et Astrid Desbordes.»    

DESBORDES Astrid & MARTIN Pauline - "Dans le ventre de maman"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Un album pour préparer l'enfant à accueillir un petit frère ou une petite soeur et à vivre sereinement le temps de la grossesse. L'histoire : Ce matin, les parents de Max lui expliquent que, bientôt, il sera grand-frère. Dans le ventre de maman, il y a un bébé. - Un bébé ici ? Mais c’est tout petit, dit Max. L'univers quotidien du tout-petit enfant par Pauline Martin et Astrid Desbordes, dès 2 ans.»    

12

Max et Lapin sont de retour pour deux nouvelles aventures poétiques. CuiCui & PiouPiou vont être contents de les découvrir. Ils possèdent déjà plusieurs opus: "La tarte à la colère", "Les grands coureurs vont sur le pot", "La sorcière Gros-derrière", "La cabane de nuit" et "La belle nuit de Noël". 

Papa et Maman font la sieste et le chevalier Max, accompagné de son fidèle ami Lapin partent en guerre dans le jardin. Mais sans le savoir, le petit garçon fait une grosse bêtise au coeur du potager. Et les évènements ne vont pas se passer comme prévu pour sa croisade. Dans le second album, Max fait un câlin avec ses parents qui lui annoncent qu'il va bientôt être un grand frère car un petit bébé dans le ventre de maman. Mais les jours passent et le bébé n'est toujours pas là, c'est long.

Avec chaque album, Astrid Desbordes partage un moment essentiel du tout-petit comme la crise de colère, le passage sur le pot, le partage de la lecture, le rituel du coucher, la découverte de Noël. Au travers de ces deux récits, les parents vont apprendre à relativiser leurs réactions impulsives tandis que le tout-petit va découvrir que le monde n'est pas un terrain de jeu. Le second album présente l'arrivée d'un nouveau bébé dans une famille et la façon de gérer ce changement.

 

11

Ces nouvelles aventures de Max et Lapin sont de jolies découvertes, elles plairont beaucoup aux enfants, qui pourront facilement s'identifier au petit garçon. Ils pourront accompagner leur petit héros dans tous ces rituels quotidiens et de nouvelles expériences de vie. Ces petits albums pleins de tendresse ont un réel succès en ce moment. Un bon moment de lecture. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Max & Lapin:

1. La tarte à la colère

2. Les grands coureurs vont sur le pot

3. La sorcière Gros-derrière

4. La cabane de nuit

5. La belle nuit de Noël

6. La grosse bêtise

7. Dans le ventre de maman

 

image001

 

Signature