Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
8 avril 2018

Roxanne Gay - "Bad feminist".

3

GAY Roxanne - "Bad feminist".

352 pages.

Editions Denoël (2018).

« Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l’état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d’entendre des femmes dire qu’elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l’égalité des sexes ne dispense pas d’assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d’être féministe. Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l’amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l’Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d’une femme au regard d’une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir.  Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon.»

             INCIPIT: "Le monde change de façon complexe, et plus vite que nous ne pouvons le comprendre."

6 - Bon moment de lecture

Professeure d'anglais, critique, auteure, éditrice, Roxanne Gay est l'auteure du très bon roman - que je n'ai d'ailleurs pas lu - "Treize jours".  Le livre "Bad feminist" regroupe les chroniques de Roxanne Gay, parues dans "The Guardian" et sur le site "The Rumpus". 

Dans ce recueil de propos, l'auteure aborde une foultitude de sujets de société comme la culture - principalement la culture pop dont elle est une grande adpete, la race, le sexe, les stéréotypes, l'amitié, le féminisme, et j'en passe. Elle parle de normalité, d'acceptabilité sociale, dans une société où l'Image est reine.  A travers ces lignes, et ses opinions, le lecteur va découvrir une femme vraie, engagée - à sa façon, c'est-à-dire même imparfaitement - et bien dans son époque, car elle sait en voir les bons comme les mauvais aspects. 

"Bad feminist" explique au fil de ses papiers sur des sujets très variés, que l'idée parfaite que l'on se fait de la féministe pure et dure, provocatrice avec sa culotte sur la tête et les seins nus, n'est pas l'image que les femmes veulent renvoyer - et renvoient. On peut être une véritable "bimbo", assumer sa part de féminité jusqu'au bout des ongles, avec mini-jupe et compagnie, et se revendiquer féministe. L'habit ne fait pas le moine. Et fait qui en clouera plus d'un sur place: un homme peut être féministe. Eh oui! 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce recueil permet de découvrir une femme impliquée dans ses propos, philosophique même parfois, mais également pleine d'humour (cf. sa rhétorique sur le scrabble) dont le message essentiel est qu'il faut être soi-même, même imparfaitement, et surtout imparfaitement. Roxanne Gay se revendique donc - comme le titre l'exprime si bien - mauvaise féministe, car il faut mieux être une féministe médiocre que pas féministe du tout... Une lecture captivante à mettre entre toutes les mains. 

Je remercie les Éditions Denoël de leur confiance et leurs choix judicieux.

denoel

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité