2  2

BALPE Anne-Gaëlle et GARRIGUE Roland - "Mission Mobilus: le grand zozo de l'espace"

64 pages

7 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Égaré dans l’espace intergalactique, l’équipage du Mobilus cherche à rentrer chez lui ! Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire. L'histoire : 3036. Cela fait plus de dix ans que le Mobilus est perdu dans l’espace. Ses occupants retrouveront-ils un jour la route d’Actaris, la planète du Major Tom ? Ils l’espèrent quand ils atterrissent sur la planète Zeno pour chercher de l’aide. Mais ils vont vite déchanter lorsque le chien Rufus disparaît mystérieusement… Un roman science-fiction pour les enfants de 7 à 11 ans.»

BALPE Anne-Gaëlle et GARRIGUE Roland - "Mission Mobilus: Les disparus de kolos"

64 pages

7 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Égaré dans l’espace intergalactique, l’équipage du Mobilus cherche à rentrer chez lui ! Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire. 3036. Cela fait plus de dix ans que le Mobilus est perdu dans l’espace. Ses occupants retrouveront-ils un jour la route d’Actaris, la planète du Major Tom ? Ils l’espèrent quand ils atterrissent sur la planète Kolos. Mais, pas de chance, la seule personne qui aurait été en mesure de les aider, le cartographe de la planète, a disparu. Alors que Lisa, Bob, Major Tom et Rufus partent à sa recherche, un étrange ascenseur apparaît au milieu d’un champ de fleurs. Est-ce prudent d’y entrer ?»

12

La Science-Fiction humoristique fait son entrée dans la collection "Premiers romans", à destination des jeunes lecteurs autonomes. Comme tous les livres précédents, le format pocket et coloré s'emporte partout et plaira probablement beaucoup aux enfants.

La première double page illustrée présente l'équipage du vaisseau. Il y a Lisa le bébé de l'espace et probablement terrienne d'origine, Le major Tom d'Actarus qui est la commandant du Mobilus, Rufus le chien découvert sur la planète Terre, Bob scientifique de la planète Solus et Alpha l'ordinateur du vaisseau. Ensuite un court prologue explique le postulat de départ de la série. 

Dans le premier opus "Le grand zozo del'espace", l'équipage du Mobilus, qui tente de retrouver sa route vers Actarus, atterrit sur la planète Zeno pour demander de l'aide. Rapidement Rufus, disparaît... Dans la second aventure du Mobilus, le vaisseau se pose cette fois sur la planète Kolos, sur laquelle ils espèrent de nouveau trouver de l'aide. Malheureusement l'unique cartographe de la planète est porté disparu.

Les aventures de l'équipage du Mobilus se découpent en courts chapitres, où alternent de grandes illustrations très colorées réalisées par Roland Garrigue, auxquelles je ne suis pas hyper sensible. Son style reconnaissable, nous l'avons déjà rencontré dans le conte "Il était 3 fois: les trois petits cochons". Le récit, se développe sous forme d'intrigue dont le principal but est d'aider le Mobilus a rejoindre sa planète d'origine. La plume d'Anne-Gaëlle Balpe reste simple pour les lecteurs à qui elle s'adresse, mais suffisamment détaillée pour capter leur intérêt. 

11

 

La série Mobilus bénéficie d'une intrigue pleine d'humour et captivante qui intéressera à coup sûr les jeunes lecteurs. C'est une très agréable découverte dont on attend avec curiosité de découvrir les prochaines aventures. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature