Elrod 

ELROD Hal - "Miracle morning"

Livre audio.

Éditions Audiolib (2018).

«Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée... Devenir meilleur, en somme ! Se lever tôt, d'accord, mais comment et pour quoi faire ?Avant 8 heures impérativement, et d'un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser. En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l'on s'offre, comme un "supplément de vie'. En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.»

6 - Bon moment de lecture

Qui n'a pas entendu parler du Miracle Morning? Paru il y a environ 2 ans, il a fait le buzz des livres de développement personnel, après celui de Marie Kondo et "La magie du rangement". Sa parution en livre audio, m'a incité à me pencher sur la question, mais ceux qui me connaissent bien savent que je suis une fille de la nuit... Peut-être quelques principes pourront-ils peut-être être néanmoins exploitables?

Le concept du Miracle morning est de mettre son réveil à sonner une heure plus tôt que d'habitude et de consacrer cette heure à soi et entre autres choses à se préparer pour attaquer une journée performante du bon pied. Ce la paraît simple au premier abord, sachant que l'auteur donne des "exercices à organiser pendant cette heure supplémentaire, qu'il appelle les  SAVERS: S pour Silence qui est un moment dédié à la méditation; A pour Affirmations qui sont des mantras à se répéter pour se conditionner à voir la vie de son bon côté; V pour Visualization dont le but est comme pour les grands sportifs de se voir en condition, réaliser son exploit; E pour Exercise en d'autres mots faire du sport; R pour reading c'est le moment pour lire un livre inspirant; et enfin S pour Scribing c'est-à-dire mettre par écrit son ressenti dans un journal, un carnet de gratitude, etc.

La première partie du roman est autobiographique. L'auteur sensibilise le lecteur aux malheurs qui ont traversé sa vie et l'ont transformé. Une p'tite larme, M'sieur Dame. La seconde partie présente la méthode en elle-même. L'idée parait bonne et la lecture est fluide. Là où le bas blesse c'est que Hal Elrod partage ses idées au milieu de propos par moments assez dévalorisants genre "votre vie est médiocre" (pour synthétiser l'idée). Le propos malgré sa justesse, arbore un ton en décalage dans lequel le lecteur sent que l'on veut à tout prix lui vendre l'idée, genre ta vie en rose si tu suis mes conseils. Très, voire trop régulièrement, Hal Elrod glisse son mantra à savoir que sa méthode est géniale et qu'il serait dommage de passer à côté. 

étoileétoileétoileétoileétoile

Pour résumer, il est compréhensible qu'une majorité de gens est adhéré à la méthode, pour son sens de l'organisation et aux valeurs mises en avant, entre autres choses. Pour ma part, en tant que noctambule qui se couche toujours tard - il y a plein de choses intéressantes à faire à 23h - et est en réel manque de sommeil, je préfère conserver ma précieuse heure de sommeil. Après chacun est libre d'expérimenter.
 
Je remercie Babelio pour leur opération Masse Critique et les Éditions Audiolib de leur confiance.

babelio          Audiolib

 

Signature