1

ALMERAS Arnaud et DUHAZE Gaëlle  - "Amélie Maléfice: le livre des formules magiques"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Laissez-vous ensorceler par Amélie Maléfice, la nouvelle série des Premières Lectures ! Un roman à lire à deux pour les premiers pas en lecture! L'histoire : Cet après-midi, Amélie et Odilon s’ennuient. Et s’ils volaient le Grand Livre des Formules magiques, pour s’amuser un peu  Seulement, ils ne sont pas très doués : la grande sœur d’Odilon est transformée en chat ! La collection Premières Lectures accompagne les enfants qui apprennent à lire. Chaque roman peut-être lu à deux voix : un lecteur confirmé lit l'histoire et l'enfant lit les bulles, faciles à déchiffrer, grâce aux 3 niveaux adaptés à ses progrès.»    

12

Ce petit roman jeunesse fait partie de la collection Premières lectures, dont il représente le troisième et dernier niveau de difficulté, "Je lis comme un grand"; avant de passer à la collection "Premiers romans". Arnaud Alméras est également l'auteur des séries "Kikékoa et Ornicar" et "Super lecture boy".

Amélie Maléfice est une jeune sorcière, avec son ami Siméon Michaudron, les deux enfants décident de distraire un peu le chat de la maison, Sésame qui semble s'ennuyer. A l'aide du livre des formules magiques, ils décident de faire apparaître un compagnon au petit chat, mais si ce livre leur est formellement interdit c'est pour une bonne raison, donc bien évidement les choses ne vont absolument pas se passer comme prévu, mais si l'intention de départ était bonne...

Cette histoire est tout à fait adaptée au jeune lecteur et même au débutant, avec une police claire et aérée, la possibilité de lire à deux voix grâce aux bulles insérer dans les illustrations, qui accompagnent et explicitent le texte en regard. Les illustrations occupent d'ailleurs la majeure partie des pages, afin que le petit lecteur ne soit pas effrayer par de trop gros paragraphes de texte. 

11

Cette nouvelle série, d'Amélie Maléfice, plaira beaucoup aux jeunes lecteurs et lectrices par l'humour et les situations abracadabrantes dans lesquelles va se retrouver la petite sorcière et son ami Siméon. Ils leur sera facile de s'identifier à eux. Et cela risque même d'être drôle. Une chouette découverte, dont on attend avec curiosité la suite. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature