Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
28 mars 2018

Ken Follett - "Le mystère du gang masqué".

2

FOLLETT Ken - "Le mystère du gang masqué".

9 ans

109 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2017).

«Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c'est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu'ils courent un réel danger !»
INCIPIT: "Après avoir glissé le dernier quotidien du soir dans la boîte aux lettres, Mick Williams remonta sur son vélo et retourna à grands coups de pédales chez le marchand de journaux."

4 - Passable

Ken Follett est un grand écrivain de romans voire de fresques historiques dont le succès n'est plus à faire, comme "Les piliers de la terre" - même si c'est à travers ses thrillers que je l'ai découvert - donc soit cela a été super facile pour lui d'écrire ces courts romans jeunesse - "L'appel des étoiles", "Le gang masqué" - soit (et c'est bien plus probable) cela a été difficile de se contraindre à développer aussi peu son récit, ses personnages...

Mick et Randy, deux enfants un peu trop curieux, découvrent un passage secret permettant de se rendre dans d'anciens studios de cinéma désaffectés. Lors de l'une de leurs escapades, ils tombent sur un gang masqué de malfaiteurs. Ainsi mis en danger, les deux amis vont devoir faire preuve d'intelligence et de débrouillardise pour se tirer de ce mauvais pas. 

Ce roman n'est en rien comparable aux pavés que l'auteur a pu écrire. D'ailleurs le public auquel il s'adresse n'est absolument pas le même. En quelques coups de crayon, Ken Follett esquisse ses personnages, et plonge son lecteur dans le décor désenchanté et fascinant du cinéma d'antan. En tant que lecteur aguerri, on a l'impression de se trouver devant une histoire du soir, la plume est simple et efficace. Elle effleure les détails sans s'étendre. L'intrigue et les rebondissements mènent la danse juste ce qu'il faut, mais sont loin d'être complexes et retors. 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Ce court roman pourra surprendre les lecteurs plus habitués à lire Ken Follett dans de grandes fresques historiques de plusieurs tomes, mais les plus jeunes, auquel il est destiné, seront très probablement captivés par ce récit, court mais efficace qui fait un peu pensé au club des cinq & co. Néanmoins un peu plus de pages n'aurait fait de mal à personne. ^^
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance.

 

R jeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité