Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 mars 2018

Cathy Cassidy - "La belle étoile".

1

CASSIDY Cathy - "La belle étoile".

255 pages.

Éditions Nathan (2018).

« Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l'a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit... la visite d'une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d'autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s'y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l'aventure au grand air...»

11

L'univers dépeint par Cathy Cassidy est toujours - à l'image des couvertures de ses romans - sucré et plein de douceurs, comme "Aux délices des anges", "Rose givrée" ou encore "Les 5 lettres du mot coeur". Ce nouvel opus ne fait pas objection à la règle.

L'univers de Dizzy, depuis son plus jeune âge, s'est déroulé sans sa mère, qui a pris la tangente alors que la fillette n'avait que 4 ans, la laissant seule avec son père. Alors le jour où cette dernière sonne à sa porte et lui propose de faire la tournée des festivals musicaux, ni une ni deux l'adolescente saute dans la van coloré de sa mère, en route pour l'aventure.

Encore une fois, cette auteure sait parlé aux adolescents, et les entraîner dans un univers proche du leur, tout en leur permettant de voir la vie autrement. Cathy Cassidy décrit avec subtilité et empathie les sentiments et émotions de Dizzy, qui font que le lecteur ne peut que s'attacher à cette jeune fille et comprendre sa situations. 

Le thème principal du roman est encore un sujet sensible, l'abandon d'un parent. Dans cette histoire, le rôle de chacun des deux parents est inversé, et donc originalement traité. La place du père est très généralement tenu par la mère, car le mythe de l'amour maternel incommensurable et inaliénable est connu de tous. Dans le cas présent, la mère de Dizzy, même si elle n'a pas totalement rompu les liens avec sa fille, est néanmoins partie. 

Cette mère est un brin loufoque, avec son style hippie, jusque dans son van bariolé et ses goûts musicaux. Le lecteur peut être surpris par l'attitude de Dizzy, qui ouvre les bras à sa mère, au lieu de lui faire des reproches sur son abandon. Elle laisse du coup son père de côté, curieuse de connaître cette mère qui lui manque tant. 

étoileétoileétoileétoileétoile

Encore une fois, Cathy Cassidy offre à ses jeunes lecteurs une histoire aux sentiments vrais et aux émotions fortes. Elle véhicule des valeurs essentielles comme la famille, l'abandon, l'amitié, l'apprentissage de la vie à travers ce road trip qui captivera les adolescents. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité