Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
27 février 2018

Eve Herrmann & Roberta Rocchi - "Mon coffret d'astronomie".

10

HERRMANN Eve & ROCCHI Roberta - "Mon coffret d'astronomie."

Coffret: cartes + un cahier + un livret

5 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Découvrir les étoiles, les planètes et le système solaire avec la pédagogie Montessori. Un coffret qui comprend 1 carte du ciel articulée (avec 2 disques), 45 cartes d’identification pour découvrir étoiles, planètes, comètes, météores, astéroïdes et galaxies, 1 cahier des constellations à compléter, 1 livre de 32 pages pour accompagner l’activité et découvrir les bases de l’Astronomie.»

12

Et voici le dernier article de ma série Montessori du moment, avec la parution aux Éditions Nathan du coffret d'astronomie pensé par Eve Herrmanngrâce à qui j'ai découvert cette pédagogie alternative passionnante. Il existe un certain nombre de coffrets thématiques tels que "Mon coffret bébé Montessori", "Mon coffret Montessori des animaux", "Mon coffret Montessori du monde", "Mon coffret Montessori du jardin", "Mon coffret Montessori des drapeaux du monde", "Mon coffret Montessori des oiseaux", ...

Cela faisait un moment que je voyais passé sur les fils des mamans que je suis des ateliers Montessori sur notre système solaire et l'astronomie. Encore une fois, n'ayant pas le temps de créer le matériel adéquat, les Éditions Nathan viennent à mon secours. Dans ce magnifique coffret, l'auteure a pensé à tout: un livret explicatif à destination des parents, des cartes de nomenclatures pour permettre à l'enfant de classifier chaque élément, une superbe (et solide) carte du ciel rotative et un carnet des constellations.

10

Dans le livret d'astronomie est expliquer le fonctionnement et l'utilisation que l'on peut faire du matériel contenu dans le coffret. Des idées d'atliers sont également proposées. Suit une description détaillée de chacun des corps célestes qui compose notre système solaire. Enfin à travers des ateliers expérimentaux, l'enfant va pouvoir tester et comprendre des concepts physiques comme la force centrifuge, la force de gravité, la vitesse de rotation, etc. 

L'association de la carte du ciel et du carnet des constellations permet une observation intelligente des constellations qui brillent dans le ciel. En se repérant sur la carte rotative du ciel (au jour et à l'heure précises), l'enfant va déterminer quelles étoiles il peut observer au dessus de lui, et ainsi apprendre que certaines ne sont pas visibles pendant plusieurs mois. Le carnet d'observation est une sorte de petit dictionnaire des étoiles où les principales constellations sont décrites. Des pages sont réservées pour que l'enfant puisse également dessiner et noter ses observations. 

11

 

Ce coffret accompagne l'enfant de la découverte de notre système solaire à l'observation en situation réelle des étoiles. C'est une activité pertinente et très complète où les notions les plus importantes sont expliquées avec clarté. De belles soirées d'observation en perspective cet été et une très belle découverte. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité