Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
15 février 2018

Céline Santini & Vendula Kachel - "Montessori: Mes lettres rugueuses" & "Montessori: Mes chiffres rugueux".

16  17

SANTINI Céline et KACHEL Vendula - "Mes lettres rugueuses"

Cartes + cahier d'activités.

4 ans.

Éditions Gründ (2018).

«La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du XXe siècle par le Docteur Maria Montessori qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l'enfant. Dans cette pochette, on retrouve les lettres rugueuses de l'alphabet à manipuler et tracer mais aussi des cartes images pour associer lettre et mot. Dans un cahier d'activité, des exercices et un mode d'emploi proposés par une enseignante Montessori accompagnent la découverte des premeirs mots, de la lecture et de l'écriture. Une pochette pour découvrir les lettres selon la méthode Montessori.»    

SANTINI Céline et KACHEL Vendula - "Mes  chiffres rugueux"

Cartes + cahier d'activités.

4 ans.

Éditions Gründ (2018).

«La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du XXe siècle par le Docteur Maria Montessori qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l'enfant. Dans cette pochette, on retrouve les chiffres rugueux à manipuler et à tracer mais aussi des cartes images pour associer chiffre et quantité. Dans un cahier d'activités, des exercices et un mode d'emploi proposés par une enseignante Montessori accompagnent la découverte des chiffres de 0 à 20. Une pochette pour découvrir les chiffres selon la méthode Montessori.»    

12

 

Je suis une grande adepte de la pédagogie Montessori - pour souvenir voici mon passif quant à cette pédagogie - et j'essaie de présenter régulièrement des ateliers aux loulous. Les Éditions Gründ contribuent grandement à ma réussite quant à présenter des ateliers montessoriens à CuiCui et PiouPiou. Les derniers en titres concernent les lettres rugueuses et les chiffres rugueux. Ils sont en plein dans ces apprentissages.

Ces jolies petites pochettes reprennent en version voyage, les coffrets Montessori "Mes lettres à toucher" et "Mes chiffres à toucher", parus en octobre 2016. La pochette des chiffres rugueux contient des cartes représentant les chiffres  rugueux de 0 à 19 de couleur verte. Elles sont accompagnées d'un jeu de cartes représentant les quantités de chaque nombre ainsi que d'un cahier d'activités dans lequel l'enfant va pouvoir s'entrainer à tracer les chiffres. Chacun est d'ailleurs symbolisé par la quantité (cf carte de quantité correspondante), en chiffre et en lettres. 

La pochette des lettres rugueuses contient elle aussi des cartes représentatives cette fois des 26 lettres de l'alphabet écrites en minuscule. les voyelles sont bleues et les consonnes rouges; de 26 cartes images correspondantes aux lettres, ainsi que d'un cahier d'activités permettant là aussi à l'enfant de s'entrainer à l'écriture en reprenant la graphie des lettres.  Chacune est accompagnée de la représentation de la carte image (a - abricot) qui est écrit en toutes lettres. Le format des cartes et des cahiers sont bien adapter au jeune script qui peut les manipuler avec aisance.

Peu détail que j'ai adapté à CuiCui et PiouPiou depuis, la pédagogie Montessori est propice à pousser le jeune enfant à l'autonomie: "Aide moi à faire seul". Le système d'autocorrection est donc important. J'ai donc ajouté derrière les cartes images le chiffre ou la lettre correspondant. Autre détail qui m'est tout à fait personnel, et qu'il faut bien sûr adapté à chaque enfant, CuiCui et PiouPiou en sont encore au stade de la sonorité des lettres le [c] et le [k] sont-ils encore indissociables pour leurs jeunes oreilles. J'ai également retiré le [h] pour le moment, car il n'a pas de son.

 

11

Ces deux superbes pochettes sont très pratiques et vont être bien utilisées et manipulées pendant les vacances qui approchent à grands pas. C'est un matériel essentiel et efficace qui permet, tout en respectant la pédagogie Montessori, d'aider l'enfant à acquérir les prémices de la lecture et de l'écriture. Étapes essentielles dans son apprentissage. Une découverte enthousiasmante. ^^
Je remercie les Éditions Gründ de leur confiance.

 

logo_grund

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité