3

DE OBALDIA René et HOUDART Emmanuelle - "Moi, j'irai dans la lune et autres innocentines".

6 ans.

72 pages.

Editions Grasset (2017).

« Poèmes pour enfants et quelques adultes. Morceaux choisis des Innocentines, poésies facétieuses de René de Obaldia, membre de l'Académie Française, délicieusement illustrés par Emmanuelle Houdart.»

12

René de Obaldia, romancier et poète plein d'humour et  détenteur des clés d'un lieu où l'on parle couramment l'obaldien entre absurde et sérieux. C'est d'ailleurs un peu le ton de ces innocentines, petites poésies innocentes, petites comptines marrantes. 

Au gré des illustrations colorées et déroutantes d'Emmanuelle Houdart, le jeune lecteur se lance porter dans cet univers décalé et absurde, digne d'un voyage au pays des merveilles d'Alice. On s'attendrait presque à prendre le thé avec le chapelier à l'occasion d'un non-anniversaire. 

Dans un registre fleuri et un peu désuet, René de Obaldia nous raconte de courtes histoires de la vie quotidienne et nous fait part, au fil de ces seize innocentines - très joli mot-valise - de réalités telles que le "Zizi perpétuel", "Chez moi", "Le secret", "Pétronille", "You spique angliche", "J'ai trempé mon doigt dans la confiture", "Tom Sawyer", "Manège", Dimanche", "La Sologne", "Grand'mère", "Antoinette et moi", "Petite conversation téléphonique", "Moi, j'irai dans la lune...", "Dans la marmite ça ronronne", "Ouiquenne".

Le lecteur se laisse embarqué, au rythme des rimes et des mots, les plus jeunes découvrent ce temps révolu, les plus grands replongent en enfance avec ses questionnements, ses observations, ses souvenirs. La double couverture est juste géniale, car elle donne l'impression d'avoir deux livres en un, comme une double facette. L'auteur s'en donne à coeur joie, et joue avec les mots, les expressions et ces ritournelles nous bourdonnent à l'oreille, comme un dimanche d'enfance.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce petit recueil a un goût de reviens-y, de petite gourmandise dérobée, de doigt trempé dans la confiture en cachette. C'est un réel moment de lecture poétique à demi sérieuse. Un joli voyage dans la lune.

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature