Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 février 2018

Rachel Rhys - "Une vie meilleure".

Rhys

RHYS Rachel - "Une vie meilleure".

416 pages.

Editions Denoël (2018).

« Juillet 1939, Lilian Shepherd, vingt-cinq ans, embarque sur un paquebot à destination de l’Australie, laissant derrière elle un pays sur lequel plane l’ombre de la guerre. Le navire est rempli de passagers venus d’horizons les plus divers, mais tous partagent un désir commun : repartir de zéro sur ce nouveau continent. Pour une jeune femme à l’existence plutôt terne jusqu’alors, c’est un voyage magique. Il y a un orchestre à bord, des bals costumés pour tous, et Lily n’a de comptes à rendre à personne. Elle découvre à chaque escale des lieux qui n’étaient pour elle que des noms mythiques – Naples, Le Caire, Ceylan – et se lie avec des passagers qui, d'ordinaire, n’auraient pas daigné la regarder. Des amitiés se tissent, des amours naissent… Mais les paillettes peuvent cacher de lourds secrets, et Lily s’aperçoit peu à peu qu’elle n’est pas la seule à fuir son passé. Dans ce microcosme où les normes sociales sont bouleversées et où l’imminence de la guerre renforce les préjugés, tous les éléments sont réunis pour que le rêve tourne au drame… Une chose est sûre, la vie de Lily s’en trouvera changée à jamais.»

INCIPIT: "Encadrée par deux policiers, la femme descend la passerelle du bateau." 

6 - Bon moment de lecture

Dès les premières lignes de ce roman, le lecteur pense retrouver les marques d'un récit d'Agatha Christie. A bord d'un bateau de croisière en partance pour l'Australie, une jeune femme va vivre 5 semaines en huis-clos avec des gens qui fuient, comme elle, les prémices de la seconde guerre mondiale en Europe. L'incipit laisse même croire à une intrigue policière.

Mais ces prémices christinniens prometteurs ne sont que des leurres. En effet, Lily va découvrir la vie mondaine, des bals, des villes  mythiques, côtoyer des personnes qui ne lui auraient même pas adresser la parole avant qu'elle n'embarque. Petit à petit, Rachel Rhys distille des informations sur le passé un peu sombre de la jeune femme. Progressivement, le lecteur perçoit que tous les passagers n'ont pas fuient l'Europe à cause de cette guerre imminente. De lourds secrets pèsent sur certains. 

Le rythme du livre se veut lent, l'intrigue avance au gré des vagues et des noeuds parcourus. Les relations que l'héroïne se fait au cours de la croisière et des escales sont les plus captivantes; elles étayent le récit. Chacun semble cacher quelque chose. Le contexte historique ajoute un peu de tension au milieu de tout ces faux-semblants, et il fallait bien que le vernis craquelé finisse par se fissurer dans ce huis-clos au l'aspect social - voire racial - prend une part de plus en plus importante au fil des jours. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Sans être un roman envoûtant, l'oeuvre de Rachel Rhys se lit avec plaisir, même si le lecteur acquière une certaine prescience concernant certaines révélations. Les pages se tournent avec facilité et le dénouement est intéressant. Bonus remarquable, des annexes permettent au lecteur de se faire une idée précise d'éléménts historiques utilisés dans ce récit. Une lecture agréable.

Je remercie les Éditions Denoël de leur confiance et leurs choix judicieux.

denoel

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité