10

CASSANY Mia et DE LIM Ana - "Voyage au pays des rêves"

40 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Un superbe album pour se promener au pays des rêves. Au pays des rêves, tu vas découvrir des endroits magiques et inconnus : la jungle tachetée où les animaux changent de couleur quand l’un d’entre eux éternue, les montagnes de papier où une jeune fille fabrique de minuscules bateaux en papier qu’elle remplit de bonbons, le phare aux étoiles en haut duquel on peut dessiner une nouvelle galaxie dans le ciel… Maintenant, c’est à toi de continuer le voyage… Fais de beaux rêves. Un imaginaire d’une grande force poétique et proche des enfants. Des planches d’illustrations magnifiques, qui invitent le lecteur à plonger dans chaque univers.»
INCIPIT: "Chaque nuit, je rêve d’un lieu magique qui n’existe que dans ma tête. Nuit après nuit, rêve après rêve, je voyage et mon pays imaginaire grandit. Ici, tout est possible, et même l’impossible."

12

Ce grand album aux illustrations poétiques et aux couleurs pastelles est vraiment particulier et très original. Exceptionnellement j'ai écrit l'incipit de ce voyage car elle est juste magnifique et permet de plonger, dès ces premiers mots, dans cet univers du rêve.

Mia Cassany invite le petit lecteur a venir visité le pays des rêves avec le volcan chewing gum, le phare étoile, la forêt marine, le désert des objets perdus, etc. Au fil des songes d'un enfant en pyjama, l'atlas des rêves prend forme et se précise: dans la jungle tachetée dès que quelqu'un éternue  les animaux changent de pelage, dans la baie une baleine endormie transporte sur sa tête une ville habitée, au pôle un orchestre joue tous les après-midis, en chantant les habitants de la grande ville font pousser des plantes un peu partout, en parvenant à traverser sans encombre le labyrinthe des désirs il est possible d'exaucer tous les voeux...

Les illustrations pastelles se marient parfaitement aux couleurs du rêve et aux originalités qui peuvent en découler. Peut-être les plus jeunes seront-ils moins sensibles à la poésie des dessins, CuiCui & PiouPiou expérimenteront cette histoire ce soir, et nous verrons bien. Cet univers fantasque et amusant plaira beaucoup aux enfants au travers des idées qu'il propose comme faire de la balançoire et rebondir sur les nuages, ou chanter pour faire pousser des fleurs...

11

 

Ce voyage au pays des rêves est poétique et amusant, très onirique et c'est ce qui plaira aux plus grands, les les tout-petits devraient également l'apprécier au travers des idées saugrenues qu'il développe mais également par cette thématique du rêve et de l'imagination dont ils ne sont pas encore conscients. Après cette lecture, peut-être auront-ils envie de créer leur propre monde imaginaire.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature