10

NILLE Peggy - "De A à Z"

48 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Un abécédaire des animaux loufoque et décalé. A : En pleine averse, Anna l’ânesse mène son avion sur les anémones. B : Sous un baobab bleu et blanc, Bertrand le boa boit une boisson à la banane. C : Camille le crocodile croque dans un casse-croûte aux cornichons. D : Dédé le dromadaire fait dodo dans les dahlias en djellaba. Sauras-tu retrouver dans l’image tous les mots qui commencent par la lettre de la page ?»

12

Peggy Nille propose un graphisme poétique au travers de ses albums. CuiCui et PiouPiou connaissent déjà la série de Lily: "Lily cherche son chat", "Lily mène l'enquête" et "Lily en reportage". Et ce magnifique abécédaire semble avoir autant de succès que les autres albums. 

Dès la couverture colorée et attrayante, le tout-petit est captivé. Les grosses lettres blanches et en relief ressortent bien et attire la main. Chaque double page est une mise en scène poétique des 26 lettres de l'alphabet. Ces dernières sont écrites en majuscule et en minuscule, au coeur de l'illustration colorée.

Peggy Mille joue avec les lettres au travers de ses illustrations dans lesquelles la lettre devient un objet à part entière, mais également dans la courte phrase - allitération et jeu sonore - qui met en avant la lettre observée. Ainsi "Anna l'ânesse atterrit sous l'averse", "Camille le crocodile croque un casse-croûte aux cornichons", "Fanny le faon raffole des fraises des bois", ou encore "Lola la lapine lit un livre à Léo le lion". Il y a bien évidement dans l'illustration d'autres mots commençant par la lettre F par exemple: fourmi, forêt, faucon, fleur, feuille, fougère. Il y a un index alphabétique à la fin de l'album. 

11

 

C'est un album gai et remplit de poésie et d'humour, ou les lettres de l'alphabet jouent à cache cache. Les illustrations sont modernes et magnifiques et plairont à coup sûr aux tout-petits qui prendront plaisir à les regarder. Une intense bonne humeur se dégage de cet abécédaire beau et original, à ne pas manquer.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature