Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
25 janvier 2018

Madalena Matoso - "Le labyrinthe des histoires".

10

MATOSO Madalena - "Le labyrinthe des histoires"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Un livre magique aux mille possibilités : Choisis un chemin, raconte une histoire ! Dans ce livre, c’est toi qui choisis les héros, les lieux et les aventures que vous allez vivre. A chaque page, un labyrinthe : choisis un chemin et découvre un monde abracadabrant où les princesses combattent des monstres poilus et des singes traversent la galaxie à dos d’éléphant !
À toi d’imaginer les histoires les plus farfelues… et les raconter à tes parents !»
 

12

CuiCui & PiouPiou sont plongés dans les livres et dans les histoires depuis qu'ils sont petits. A leur entrée à l'école, ils ont commencé à s'inventer des histoires à raconter les aventures de leurs jouets, de leurs doudous, de leurs bonshommes. Cet album va donné corps à leurs idées en les structurant, et leur permettre de découvrir les prémices de la structure d'une histoire en général, et du conte en particulier. 

Le jeune conteur va être guidé par un petit escargot à la coquille bleue, qui va lui indiqué ce qu'il doit faire. Sur chaque double page,  s'étale un labyrinthe proposant plusieurs chemins sur lesquels se trouvent des éléments de l'histoire. En haut de la page gauche, le petit escargot donne une phrase de lancement - si l'on peut dire. L'enfant, du doigt va suivre un chemin et récolter au fur et à mesure des pages les ingrédients de son histoire. En bas à droite du labyrinthe, le petit escargot pose des questions afin d'étailler les détails du récit. Pas d'inquiétudes, les conseils d'utilisation sont proposés au début de l'album.

L'album est plein de couleurs et les illustrations sont assez simples et efficaces. Elles sont un parfait support à la construction du récit. Le tout-petit va y croisé une foultitude d'individus plus ou moins fréquentables et gentils comme un dinosaure à deux têtes, une vieille femme, un chat blanc, une maison champignon, une princesse, des robots, une forêt bizarre, et d'autres lieux encore plus étranges.

11

 

Cet album permet de passer un vrai moment entre amusement et création littéraire. Il est accessible aux plus jeunes car les mots sont remplacés par des illustrations, qui permettent au jeune conteur de bien visualiser son histoire et de faire décoller son imagination. Une belle découverte.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité