Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
23 janvier 2018

Nicolas Digard & Christine Rousset - "Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin".

10

 

DIGARD Nicolas et ROUSSET Christine - "Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Qu’on se le dise : un manchot n’est pas un pingouin ! Pierrot Manchot lisait le journal dans un parc, quand un ours passa près de lui et le salua poliment :
- Bonjour, monsieur Pingouin !
À ces mots, Pierrot Manchot bondit de son banc, furieux :
- J'en ai plein le bec, par dessus les nageoires, marre aux canards ! J'en ai assez que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! Il faut que cela cesse !»

12

Les enfants adorent les histoires qui parlent d'animaux. Souvent les albums relatent des vies animales proches de celles des humains. Elles sont souvent adorables et même parfois drôles, et celle-ci n'échappe pas à la règle.

Un petit manchot lit tranquillement son journal dans le parc, lorsqu'un ours le prend pour un pingouin. Il en a ras le bec, Pierre Manchot, de se faire prendre pour un autre, du coup il va solliciter de l'aide pour être reconnu en tant que tel. Il se rend vite compte qu'il n'est pas le seul à être ainsi confondu.

Il me semblait bien reconnaître ce coup de crayon, et effectivement Christine Rousset est l'illustratrice du drôlissime album "Crotte!". Le graphisme, un brin enfantin avec cet effet crayonné, possède un esthétisme vraiment appréciable. Construit un peu sur le concept de la ronde, avec ce déroulement répétitif; l'histoire plaît beaucoup à CuiCui & PiouPiou. Et le but de tout cela est de permettre aux plus jeunes d'apprendre à distinguer certaines espèces animales, d'autres très ressemblantes.

11

 

Un album animalier plein d'humour, sur les problèmes existentiels d'un petit manchot, qui ne se sent pas reconnu en tant que tel, et qui va tout faire pour. La fin est très drôle, et le texte vivant, ma foi, très agréable à lire. Une belle découverte.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité